Critique de Valmyvoyou_lit

Milena Gomelov s'ennuie profondément dans son emploi de documentaliste au sein d'une compagnie d'assurances. Sa véritable passion est la chasse des « trésors de la famille Romanov et de la Russie impériale, en particulier les bijoux et les objets précieux disparus sur les chemins de l'exil » (p. 23). Son associé, Éric, lui annonce que des documents et des oeuvres d'art, datant de 1917, ont été exhumés, à Saint-Pétersbourg, et il lui propose de l'accompagner en Russie. Alors qu'elle vient d'accepter sa proposition avec enthousiasme, elle reçoit un appel de son grand-père. Elle apprend que son père a été hospitalisé, victime d'une crise cardiaque, en découvrant le cambriolage de la maison familiale. C'est un véritable carnage. La mise en scène horrible porte les soupçons de la famille sur le KGB. L'aïeul de Milena est persuadé que l'objectif est d'éliminer les Russes Blancs.

Le récit alterne avec le journal intime de Vera, une danseuse de Saint-Pétersbourg. Il commence le 14 avril 1898, quand son père lui apprend que sa famille est la gardienne d'un secret qui se transmet de génération en génération, au sujet de l'Empire de Russie. Ce secret ne pourra être révélé que lorsque certaines conditions seront réunies, sous peine de grand malheur. Un an et demi plus tard, elle entame une relation amoureuse avec le « Grand-duc Nicolas Mikhaïlovitch Romanov », l'oncle du Tsar Nicolas II. Après leur rupture, elle rencontre Yvan Platonovitch Kaliaïev, membre du parti socialiste-révolutionnaire. Vera veut participer à la Révolution. En raison de ses origines aristocratiques et de ses relations avec la famille Romanov, elle devient une espionne.

A un siècle d'écart, les destins des deux femmes russes semblent liés par une malédiction.

A travers les écrits de Vera et les recherches de Milena, l'Histoire de la Russie nous est contée : les attentats contre la famille du Tsar, le rôle de Raspoutine auprès de la Tsarine, son emprise sur elle et la mort du tsaret, la révolte contre l'Empire, mais aussi contre les Bochéviques, l'exécution des Romanov, l'espoir de liberté d'un peuple qui se termine dans un bain de sang, etc. Hélas, les combats de la jeune fille s'opposent à la mission confiée par son père.

Je suis attirée par cette période et j'ai été passionnée par tous les faits historiques que j'ai appris. L'Histoire de la Russie est très complexe, cependant Violette Cabesos la transmet de manière exaltante[…]

La suite sur mon blog...

Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..