Critique de Clelie22

Après le déménagement dans une nouvelle ville (dans le tome précédent), Allie doit affronter une autre épreuve : l'entrée en cours d'année dans une nouvelle école. Si elle se fait rapidement des amies, elle se fait tout aussi rapidement une ennemie : Rosemary, une fille qui fait peur même aux garçons. Comment Allie évitera-t-elle de se faire massacrer ?

Les carnets d'Allie s'adressent à de très jeunes lectrices (fin de primaire-début de collège). Elles peuvent tout à fait se sentir concernées par ce que vit Allie. L'histoire paraît assez banale et classique au départ mais Meg Cabot y apporte une profondeur intéressante : comment réagir lorsqu'on est menacé par un autre élève ? Pourquoi certains se montrent méchants et agressifs envers nous sans qu'on les ait cherchés ?
Le personnage d'Allie est attachant, tout comme ceux qui gravitent autour d'elle : sa famille, ses amis... On se sent bien en leur compagnie et on aura plaisir à les retrouver dans de nouveaux tomes.
On peut tout à fait lire ce tome sans avoir lu le précédent : on raccroche facilement les wagons.

Challenge Romans Jeunesse 2021/2022