Critique de Alces

C'était... pas mauvais. Mais pas bon non plus. le problème vient de plusieurs points :
- l'auteure mise en avant, Stephenie Meyer (L'Enfer sur Terre), a clairement écrit la plus mauvaise nouvelle du recueil. Pas d'originalité, pas de suspense, une fin prévisible et fade. Bref, rien qui vaille de mettre son nom en plus gros que celui des autres autrices sur la couverture.
- la nouvelle de Meg Cabot (La Fille de l'Exterminateur) manque d'une fin à proprement parler. Bien qu'elle ne respire pas, elle non plus, l'originalité, il y a un effort sur le rythme et on se laisse bien porter. Elle aurait gagné à faire une vingtaine de pages de plus.
- Idem pour celle de Kim Harrison (Madison Avery et l'Ange des Ténèbres)... C'EST PAS UNE NOUVELLE C'EST UN PUTAIN DE PROLOGUE ! Où est le reste du roman ? On n'a pas assez d'éléments de réponse à la "fin", c'est frustrant !
Bref, dans les bons points, on peut noter la nouvelle de Lauren Myracle (Le Bouquet) qui, elle, casse des briques. C'était très bon, on a une intrigue faite pour tenir dans ce format. Pour le coup, elle est vraiment horrifique et avec quelques années de moins, j'en aurais probablement fait des cauchemars. Well done.
Pour la médaille de "nouvelle préférée", je la décerne à Baisers Divins (malgré son titre sorti d'un générateur aléatoire de noms clichés) de Michele Jaffe... Même si je n'aurais pas été contre la suite de l'histoire. On a l'impression d'avoir lu un premier chapitre de roman mais le fait de ne pas avoir de chapitre deux est bien moins dérangeant que sur les autres. C'est juste qu'on a suivi les personnages au cours d'une péripétie parmi tant d'autres. C'était mignon et rafraîchissant, avec un humour piquant et des personnages attachants. On peut aussi noter que l'autrice s'est foulée pour trouver quelque chose d'original !
Bref, il y a du bon et du mauvais et tabler sur le nom de l'auteur de Twilight pour vendre le recueil n'a pas dû lui faire du bien. Dommage.