Critique de Missjasmin

Confiteor... Je confesse... m'être perdue plus d'une fois dans ce dédale d'histoires qui traversent les siècles. Adria Ardevol voit la narration de sa vie s'effilocher, au gré de l'avancée de la maladie, les histoires se superposent, s'associent, se complètent... au fur et à mesure de la lecture.

Confiteor... Je confesse... avoir pris beaucoup de temps pour m'adapter au style narratif de Jaume Cabré. Ce style me fait penser au cinéma, où en une prise, soit quelques mots, le lecteur peut être transporté dans une autre époque, et ainsi de suite. La nécessité de se laisser porter par l'auteur, de lâcher-prise s'est imposée. Jaume Cabré excelle pour emmener et ramener son lecteur à travers les époques, sans jamais le perdre finalement.

Confiteor... Je confesse... avoir suivi le fil de ce violon, à la sonorité exceptionnelle, sujet de tant de convoitise, et qui nous fait entrevoir toutes les perfidies humaines. Mais, combien d'autres fils peuvent être tirés de ce long récit ! le désir de sa relecture s'annoncera sans doute dans quelques années.

Confiteor... Je confesse... avoir pris un énorme plaisir dans la lecture de cette oeuvre, unique en son genre ! Un grand merci à taganga2000, pour cette heureuse pioche de Octobre 2019 !