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Critique de jostein


Ecrites à différentes périodes, peaufinées au fil du temps ou composées spécialement pour ce recueil, ces treize nouvelles ont été choisies pour illustrer un thème, l'univers mental des assassins. Convaincu par le point de vue de Riera Llorca, Jaume Cabré établit une thématique, une atmosphère pour lier ces nouvelles. Et même parfois davantage, en ramenant un personnage ou un tableau de Millet.

Quelle différence y-a-t-il à tuer de sang-froid ou en tant que soldat? le remords, sûrement. A part dans la dernière nouvelle où un vieil homme ressasse sa culpabilité pour avoir causé la mort de deux hommes pendant la guerre d'Espagne, les autres personnages, assassins par vengeance, métier, nuisance, peur ou instinct n'éprouvent aucune culpabilité, aucun remords. Ils parlent de leurs actes avec le plus grand naturel.

L'enfant délaissé par son père dans une institution catholique, violenté par un surveillant n'aura de cesse de se venger de ceux qui lui ont gâché son avenir. La vengeance et la mort sont pour lui des évidences.

« Je reconnais que j'ai tué cinq fois, mais je ne suis pas violent.»

Tout comme ce tueur à gages qui exécute ses contrats sans état d'âme ni compassion. Ou ces époux qui souhaitent mettre un terme à leur vie commune. Certains tuent froidement pour se protéger des autres. L'assassin est un berger rancunier, un Prix Nobel inquiet, un père qui n'a plus rien à perdre, une doublure d'un dictateur sénile, un écrivain raté ou un tueur en série.

Le lecteur entre dans un tableau, dans la tête d'un assassin à la recherche du vrai visage, de la lumière. Il en ressort transformé en gardant en tête l'effroyable naturel du criminel.

Jaume Cabré s'amuse à lier ses nouvelles avec un personnage qui passe de l'une à l'autre et surtout avec un tableau, La fermière de Millet. On y aperçoit une paysanne de dos qui marche vers la lumière. Comment ne pas avoir envie de voir son visage et de cheminer avec elle vers la colline de Puig dels Ases?

Malgré le sujet sombre du meurtre, il n'y a aucune noirceur dans ces textes. L'auteur joue des mises en abyme pour intensifier encore l'ambiance mystérieuse, tout en maniant aussi l'humour noir. Jaume Cabré fait de la littérature un art.

« Un étudiant imprudent a dit mais c'est de la littérature, pas de l'art, non? Granell lui a souri et nous a dit à tous, en le regardant lui, si le miracle se produit à travers des mots, nous l'appelons littérature ; s'il se produit de manière éthérée, dans un laps de temps déterminé, nous l'appelons musique; et si le miracle se produit dans un espace matériel déterminé, nous l'appelons peinture, fresque, retable, sculpture. Et si le miracle, c'est l'espace que tu crées, nous l'appelons architecture. L'important, c'est qu'il y ait miracle. »

Même si le miracle fut pour moi relatif (il est toujours plus difficile de s'immerger dans un recueil de nouvelles), l'originalité du sujet, la construction et surtout l'ambiance créée par le talent littéraire de l'auteur sont remarquables.
Lien : https://surlaroutedejostein...
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