Critique de Tachan

Première lecture de l'année, cet essai scientifique de vulgarisation autour de la question de la recherche de la vie et de ses traces dans l'univers fut un merveilleux voyage.

J'ai beaucoup aimé me coller dans les pas de Nathalie A. Cabrol, l'autrice, astrobiologiste et directrice de projets de recherche pour la NASA, notamment depuis le Centre de Recherche Carl Sagan de l'Institut SETI qu'elle dirige depuis 2015. Avec une plume simple et directe, souvent à la première personne, elle simplifie ses recherches et celles de ses collègues pour nous les rendre accessibles tout en étant très complète sur le sujet.

Ainsi elle aborde dans 13 chapitres dotés de plusieurs sous-chapitres courts allégeant la lecture, des questions comme l'origine de la vie sur Terre, les éléments constitutifs de celle-ci à chercher, les différents modèles, les trouvailles faites sur les planètes proches et plus lointaines de nous dans et hors du système solaire, et les nombreux appareils et projets menés dans ce sens.

J'ai beaucoup aimé ce voyage qui retrace à la fois notre histoire, celle de la Terre et des astres environnants, mais aussi celle de notre pensée scientifique. Ce fut passionnant de suivre l'évolution des projets (la plupart publics en revanche, il manque un gros morceau sur les entreprises d'organisations privées comme celles d'Elon Musk) pour rechercher de la vie et comprendre le fonctionnement, la constitution et la création de notre planète et des autres. C'est très riche, complet et pourtant simple à suivre. L'autrice allie données techniques et références de cinéma ou littérature pour mieux nous faire comprendre ses modèles.

Pour les amateurs de sciences écoutant CQFD (ou autrefois la Méthode Scientifique) sur France Culture, vous ressentirez le même vertige lors des mentions des différents télescopes ou engins voyageant dans l'espace. Vous ressentirez aussi la même honnêteté intellectuelle visant à mentionner l'ensemble des hypothèses, leur vérification ou non, leur probabilité, leur évolution, etc. Car rien n'est fermé chez l'autrice, même si on la sent passionnée par son envie de découvrir des signes de vie, elle livre un panel complet assez peu orienté. Seul le dernier chapitre, un peu trop moralisateur m'a agacée car j'étais là pour lire des données scientifiques et non une diatribe contre ce qu'on a fait à notre Terre.

Mais j'ai vraiment beaucoup aimé ce voyage sur les chemins de la vie, de l'eau, des différentes molécules et autres éléments qu'on recherche partout autour de nous pour démontrer qu'on n'est pas seul et que la vie est ou fut possible ailleurs, même sous une forme qu'on n'imagine pas. Si le sujet vous intéresse mais que nous n'êtes pas un scientifique, cet essai est tout à fait abordable et si comme moi vous êtes amateurs de SF, cela vous donnera en prime plein d'idées et d'images, notamment grâce à ces superbes photos couleurs, dont certaines du James Webb, qui agrémentent l'ouvrage.

Une découverte qui me fait dire que je devrais lire plus d'ouvrages scientifiques !