Citations sur Voyage aux frontières de la vie (9)

Quelques jours après leur atterrissage, Spirit et Opportunity quittèrent prudemment la plate-forme des vaisseaux qui les avaient protégées pendant leur voyage. avant de les quitter pour toujours, elles se retournèrent et jetèrent un dernier regard à ce qui avait été leur refuge jusqu'à cet instant. Si les images si emblématiques des "nids vides" nous ont tellement touchés, c'est parce qu'elles représentaient une métaphore de la destinée humaine. Comment ne pas voir un parallèle entre leur épopée et la nôtre ? p175
Comme je l'ai réalisé avec le temps, la vie traverse ces cycles comme une respiration : un temps pour l'action et un temps pour la contemplation. Il n'y a pas moyen d'y échapper. p11
Entrer dans les eaux d'un lac au sommet d'un volcan est comme pénétrer dans la mémoire de la Terre et, pour un court instant, avoir la permission d'entrevoir la somme de son histoire. p130
Des travaux récents reliant la biologie, les neurosciences, la cosmologie et la physique quantique bouleversent ces perspectives. Parmi ceux-ci, le biocentrisme propose une théorie unificatrice qui aborde la vie d'un point de vue cosmologique, où la conscience crée la réalité et où la vie n'est pas un produit final mais une force essentielle à la compréhension de l'univers. p398
Boring !
La plongée était autant une passion que l'astronomie et je grandissais entre Cosmos de Carl Sagan et Le Monde du silence de Jacques-Yves Cousteau
J'étais née exploratrice intrépide et libre dans ma tête, et je me sentais prise au piège dans une autre dimension. La graine venait tout juste d'être plantée mais je voulais déjà être un arbre.
Mars était habitable pour la vie telle que nous la connaissons. C'était écrit dans un livre de pierre. p183
Pourtant, comme je l'ai appris très tôt (autant dire que c'était - et c'est toujours - contre ma volonté), l'immobilité est aussi une qualité essentielle de l'exploration. C'est là que résident les germes de la créativité, et c'est dans cet espace que nous pouvons y accéder. p10