3,5

Que voilà un fort bel ouvrage de la scientifique éclairée faisant preuve de discernement et bien sûr de clairvoyance à laquelle elle est fidèle tout au long de ces lignes interpelallantes
Car au-delà des vérités énoncées romancées il est bien là question de notre vie en attente de son avenir
Et les conditions hypothétiques , réelles de sa survie

Un livre et son témoignage véridique établissant déjà, et fort heureusement l'on espère les réponses entre parenthèses certes.
Et qu'il reste à établir sur les bases
C'est comme si Nicolas Hulot racontait ses émissions Ushuaia au lieu de les filmer.
Mme Cabrol nous raconte sa vie de scientifique qui se balade de montagne en montagne, rencontre des scientifiques de renom, se refait une balade en altitude, rencontre des sherpas qui lui portent le matos, lui font des nouilles en altitude, retourne en Californie, repart en Floride, retourne en Italié repart en Bolivie.
Aucune indication de ses découvertes, pas le moindre élément scientifique étayant une quelconque théorie.
Vous pouvez commencer à lire à partir de la page 323. Avant cela, Mme Cabrol raconte sa vie de filmé de femme, de scientifique. A aucun moment il n'y a d'explications scientifiques à ses soit-disant découvertes qu'on a du mal à penser qu'elles viennent d'elles.
Consacrons ces milliards de dollars à récupérer le plastique dans les mers et sur terre, plutôt que de chercher des bribes de vies dans un sous-sol martien ou titanien
J'ai plusieurs fois eu les larmes au yeux avec ce livre entre les mains ! Je ne dirais pas que Nathalie Cabrol est une personne incroyable puisqu'elle existe et c'est ça qui rend l'humanité plus agréable.😊
Dans ce livre elle nous raconte son parcourt depuis son enfance et nous prouve que se consacrer à ses passions c'est ce qu'il y a de plus beau. A travers ses mots on ressent à quel point elle est reconnaissante de chacune de ses rencontres et expériences de la vie, des difficiles comme des plus faciles.
Un Portrait fascinant qui nous ouvre les yeux sur la manière d'aborder le monde qui nous entoure.
Nathalie A. Cabrol nous narre dans ce livre son parcours de vie, entièrement dédié à la recherche de la vie hors de notre planète.
Elle y raconte les missions sur mars où, à travers de rover envoyés sur place, elle participe à la recherche de traces de vie.
Par ces expériences dans les environnements extrêmes de notre planète, elle affine constamment les critères de la quête de la vie.
Voyage aux frontières de la vie est aussi le récit d'une passion que l'auteure arrive bien à nous faire partager...
Le livre est très axé sur le parcours de vie de l'auteure, j'aurai apprécié un peu plus de développement sur ces fameuses traces de vie justement...
Un incroyable parcours de vie, dont tous les événements semblent conduire à tenter de répondre aux questions fondamentales de la vie dans l'univers. Depuis sa plus jeune enfance, Nathalie A. Cabrol semble savoir que son destin sera de trouver des réponses à ces questions.
Des profondeurs lacustres qu'elle explore sur les plus haut sommets des Andes, où l'on retrouve des conditions proches de celles où la vie sur Mars aurait pu émerger, à ses locaux au sein de la toute puissante NASA aux Etas-unis, avant de diriger le centre de recherche Carl Sagan à l'institut SETI, toutes ses recherches convergent vers une transversalité des disciplines, dans une logique holistique, où la recherche des origines de la vie fait peu à peu place à une recherche de la nature même de la vie.
De beaux moments partagés et surtout de belles réflexions à la clé, sur notre rapport aux vivants de notre propre biosphère en perspective de ceux que nous ne connaissons pas encore, mais auxquels nous serions indéniablement reliés.
C'est après avoir écouté l'émission de France Culture “Nathalie Cabrol, une exploratrice aux origines de la vie” que j'ai acheté ce livre qui retrace l'histoire d'une vie et d'une passion. En dépit des effets néfastes du changement climatique dûment notés, l'auteure y affirme la vie sous toutes ses formes. C'est captivant!
Lien : https://www.franceculture.fr..
Ce livre est un texte et un document exceptionnels. À la fois récit d'explorations terrestre et martienne, autobiographie, essai sur les fondements de la vie, réflexion sur le sens et sur le devenir de l'humanité, il se lit comme un merveilleux roman, empreint d'une poésie que la belle écriture de Nathalie A. Cabrol place en écho à l'émerveillement de la nature et à la solidarité des hommes et femmes explorateurs de milieux extrêmes. C'est instructif et passionnant. Incontournable.
Comment Nathalie A. Cabrol en est arrivée à travailler pour la Nasa et diriger le SETI, organisation scientifique cherchant à comprendre l'origine de la vie dans l'Univers? de sa plus jeune enfance, en passant par ses études, ses rencontres, son amour des expéditions et du travail en équipe, l'auteure se confit. Elle avoue être privilégiée de pouvoir vivre de sa passion tout en travaillant d'arrache-pied pour faire naître ses projets, les mener à bien et trouver des compagnons de route pour aller au bout de ses conclusions. Au travers ses recherches dans les lieux les plus reculés de la Terre, elle cherche à comprendre comment de la vie peut (sur)vivre dans ses lieux hostiles et ainsi permettre de comprendre comment la vie a pu/peut vivre sur Mars ou d'autres planètes du système solaire. Un livre de vulgarisation scientifique, très dense, bien construit, offrant de belles photos à mi-parcours, permettant de mettre des images là où Cabrol nous entraîne. Un récit parfois longuet, parfois compliqué, mais qui fait preuve d'un amour profond pour son travail & ses équipes. L'auteure nous rappelle que le travail en solitaire n'est rien sans plusieurs cerveaux pour accompagner une démarche scientifique.
J'ai pris le temps de le lire, en m'interdisant de sauter des passages, en restreignant quelque fois la lecture au samedi matin, en écoutant la bande son du film Contact, histoire de prolonger le voyage sur Mars. Au fil des pages, j'ai noté des passages particulièrement forts.
Lors de ce "Voyage aux frontières de la vie", j'ai retrouvé ce sens du merveilleux, cet incroyable pouvoir qu'avaient Jacques Yves Cousteau, Carl Sagan, mais aussi Jean Heidmann ou André Brahic de nous prendre par la main et de nous amener à ouvrir de grands yeux sur les anneaux de Saturne, sur un caillou, une plante, un animal, un objet qui de premier abord ne nous intéressait pas. Un volcan en Bolivie ? Un lac sur Mars ? On s'en fiche... le tour de force de l'autrice est de nous amener avec elle dans sa plongée , un peu comme si notre propre vie en dépendait.

Pour conclure, l'immense espoir que suscite le livre est résumé par la phrase d'un enfant, dont l'école a échangé avec Nathalie A. Cabrol et a mené une expédition au sommet d'un volcan :
"Je ne savais pas qu'un gamin comme moi aurait un jour la possibilité de faire quelque chose comme ça".

Lien : https://zazaa.blogspot.com/2..