Critique de tynn

Edouard Manet( 1832-1883 ) est considéré comme le parrain de l'impressionnisme, chef de file d'un courant artistique majeur apporté par Monet, Renoir, Cézanne.

Il fut également le témoin pictural de la vie parisienne, de scènes urbaines, de marines. Il reste le plus célèbre peintre du Salon des Refusés, en choquant le public avec le déjeuner sur l'herbe (1863)

La collection des Découvertes Gallimard lui a consacré un de ses petits livres en 1994, particulièrement bien documenté par la spécialiste du peintre que fut Françoise Cachin, ancienne directrice du musée d'Orsay.

J'aime beaucoup cette collection qui est très didactique, tout en restant ludique et très illustrée. Elle permet de remettre l'artiste dans le contexte social et historique de son époque, apportant des repères, ajoutant des annexes et des documents.

"Tous les témoignages concordent : Manet était la séduction même, son charme, son esprit, sa gaité, l'élégance avec laquelle il dissimulait ses tourments et ses obsessions d'artiste tendaient parfois à faire oublier l'essentiel: son génie de peintre."