Edouard Manet( 1832-1883 ) est considéré comme le parrain de l'impressionnisme, chef de file d'un courant artistique majeur apporté par Monet, Renoir, Cézanne.
Il fut également le témoin pictural de la vie parisienne, de scènes urbaines, de marines. Il reste le plus célèbre peintre du Salon des Refusés, en choquant le public avec le déjeuner sur l'herbe (1863)
La collection des Découvertes Gallimard lui a consacré un de ses petits livres en 1994, particulièrement bien documenté par la spécialiste du peintre que fut Françoise Cachin, ancienne directrice du musée d'Orsay.
J'aime beaucoup cette collection qui est très didactique, tout en restant ludique et très illustrée. Elle permet de remettre l'artiste dans le contexte social et historique de son époque, apportant des repères, ajoutant des annexes et des documents.
"Tous les témoignages concordent : Manet était la séduction même, son charme, son esprit, sa gaité, l'élégance avec laquelle il dissimulait ses tourments et ses obsessions d'artiste tendaient parfois à faire oublier l'essentiel: son génie de peintre."
Bon découverte Gallimard. ce livre permet de commencer à connaître Manet. Il décrit sa vie et s'intéresse à ses oeuvres. Néanmoins, j'ai la sensation qu'il s'intéresse plus à sa carrière qu'à sa peinture elle même. En outre, j'ai eu la sensation que certains aspects de sa vie sont passés sous silence. Ainsi s'il est question de Berthe Morisot et de son modèle Victorine, je n'ai rien vu sur Eva Gonzales. Ce livre permet de découvrir le peintre mais je le trouve tout de même un peu elliptique. Toutefois, il faut rappeler que c'est un peu livre de 140 pages et que l'on ne peut bien sûr pas attendre la même chose que dans une monographie.
Manet est il le révolutionnaire l'inventeur de la peinture que certains - Malraux par exemple - ont voulu voir en lui? Le destructeur de l'académisme, ou bien celui qui en son temps restaure la grand peinture, le Titien, le Velasquez ou le Hals de son époque? un casseur d'assiettes ou celui avec qui le avec des moyens nouveaux renoue le fil de la grande tradition? L'homme des ruptures, le premier moderne ou selon Baudelaire, le premier dans la décrépitude de son art?
Manet était un peintre aimé des peintres, de ses contemporains Fantin Latour et Degas d'abord; puis, par vagues successives, touts les jeunes artistes qui ont vu en lui un modèle de liberté et de modernité: de Monet et Cézanne à Matisse et Picasso. ce dernier réinterprétera le déjeuner sur l'herbe dans un série de tableaux où il se montre à la fois iconoclaste et admiratif, comme en son temps Manet l'avait été pour Raphael et Titien.
Manet fait parti de ces peintres Delacroix avant lui, Picasso ensuite - qui eurent, en plus de leur génie propre, celui d'attirer de grands écrivains. Au moment même où Baudelaire, qui le premier a cru en lui, s'enfonce dans l'obscurité de la maladie et de la mort, apparaît le jeune et tonitruant Zola et lorsque celui ci le lâchera apparaîtra Stéphane Mallarmé.
certains tableaux sont investis par l'histoire du statut d'emblème, de tête de chapitre. il y a un avant, et un après. ce sera le cas pour les demoiselles d'Avignon de Picasso au XXème siècle,; dans cette seconde moitié du XIXème siècle, à tort ou à raison, le rôle est joué par le déjeuner sur l'herbe.
si les critiques d'art officiels ou les journalistes ont toujours été pour le moins sévères à l'égard du peintre, il eut la chance d'attirer au cours de la vie et depuis des écrivains remarquables: Charles Baudelaire, Emile Zola, Stéphane Mallarmé puis Paul Valéry, André Malraux et Georges Batailles.
Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?