Citations sur Manet : 'J'ai fait ce que j'ai vu' (24)

Manet était un peintre aimé des peintres, de ses contemporains Fantin Latour et Degas d'abord; puis, par vagues successives, touts les jeunes artistes qui ont vu en lui un modèle de liberté et de modernité: de Monet et Cézanne à Matisse et Picasso. ce dernier réinterprétera le déjeuner sur l'herbe dans un série de tableaux où il se montre à la fois iconoclaste et admiratif, comme en son temps Manet l'avait été pour Raphael et Titien.
si les critiques d'art officiels ou les journalistes ont toujours été pour le moins sévères à l'égard du peintre, il eut la chance d'attirer au cours de la vie et depuis des écrivains remarquables: Charles Baudelaire, Emile Zola, Stéphane Mallarmé puis Paul Valéry, André Malraux et Georges Batailles.
Manet travailla dans de nombreux ateliers, sept, le plus important étant celui de la rue Guyot derrière le parc Monceau. C'est là que vinrent Baudelaire et Zola. puis il s'installa successivement dans divers ateliers du nouveau quartier de l'Europe, près de la gare saint Lazare.
comme un homme qui tombe dan la neige Manet a fait un trou dans l'opinion publique écrit Champfleury à Baudelaire à propos de l'Olympia au salon de 1865.
Manet n'était pas de ces peintres écrivains qui laissent des journaux ou des traités de théoriques. ses lettres sont vivantes et charmantes, mais ne parlent pas de son travail.
tous les témoignages concordes: Manet était la séduction même, son charme, son esprit, sa gaité son élégance avec laquelle il dissimulait ses tourments ou ses obsessions d'artiste tendaient parfois à faire oublier 'essentiel: son génie de peindre.
de lui encore, ces conseils pour peindre un portrait "dans une figure cherchez la grande lumière et la grande ombre, le reste viendra naturellement.
dans la conversation comme dans la peinture, il était vif, léger, - non pas frivole, mais le contraire de lourd. et rapide: allant droit au but avec un sens du mot ou de la touche juste.
Manet, l'homme comme le peintre, incarnait au plus haut point l'étincelant Paris du XIXème siècle, celui des boulevards, de l'élégance, de l'esprit, de la civilité. de la fronde aussi, et de l'ouverture, instinctive et non théorique, à la nouveauté.
Manet et Degas avaient un trait commun qui les séparait du groupe d'Argenteuil - Renoir, Sisley et Monet, ou d'Auvers sur Oise - Pissarso, Cézanne: leur indifférence au paysage, genre annexe chez l'un comme chez l'autre.