Critique de Tu_vas_voir_ce_que_tu_vas_lire

Le dernier roman de Toni Cade Bambara décrit l'Amérique du début des années 1980, plus précisément les Etats du Sud, du point de vue des femmes noires. Ce roman, paru à titre posthume grâce à Toni Morrison, revient sur la disparition et le meurtre de quarante enfants noirs à Atlanta (Géorgie) de 1979 à 1981. Cette affaire a secoué, outre les habitants, la municipalité noire de la ville, avant de prendre une dimension nationale. Basé sur ce fait divers, très documenté, le roman raconte la souffrance des parents et leur détermination à faire éclater la vérité, et dénonce l'injustice et l'indifférence face au sort de ces familles noires.

Ce roman fait écho aux essais de James Baldwin, Meurtres à Atlanta (The evidence of Things not seen, 1985) : Baldwin se rend à Atlanta pour couvrir le procès de l'accusé, un homme noir qui a visiblement commis deux meurtres d'adultes et à qui on fait endosser le meurtre des enfants. Il constate que tous les enfants disparus sont issus de familles pauvres. Les parents contestent le verdict, considérant que c'est une mascarade.
Lien : https://balises.bpi.fr/litte..