Critique de Nat_85

Nat_85
24 septembre 2021
Je remercie Alain et Martine Cadéo pour l'envoi de ce nouveau livre. Après le succès des romans « Comme un enfant qui joue tout seul » et » Mayacumbra » Alain Cadéo revient cette fois avec un essai. Paru en mai dernier » Confessions ou les spams d'une âme en peine « aux éditions La Trace, et c'est avec un immense plaisir et une curiosité certaine que je me suis plongée dans ce nouvel ouvrage.
Alain Cadéo est un explorateur et un poète de l'âme humaine. Dans cet essai, il prend pour personnage principal un certain Gaspard Staccato. Cette âme errante prisonnière entre Ciel et Terre se met à écrire ses interrogations, ses peurs, ses confessions.

p. 16 : » C'est pas gai, pas facile… Va-t'en donc expliquer et décrire ce que nul n'a jamais ramené de cet autre côté… «

Le problème, c'est que ces confessions arrivent sous forme de spams dans la boîte mail de parfaits inconnus. Et ceux-ci ne s'effacent mystérieusement que lorsque le destinataire est parvenu au bout de sa lecture. Alors, bien évidemment, il y a les curieux, les indifférents, les agressifs, les bienveillants, et tout se petit monde répond à sa manière aux tribulations de Staccato. Et cela donne une lecture pleine d'humour et de sensibilité.

p. 30 : » […] je décline toute responsabilité concernant ce curieux curetage d'une pauvre vie soumise au bistouri d'une loi qui m'échappe. «

Cette interaction qui se crée entre les pensées de Staccato et les lecteurs de ces mails ( tout comme nous lecteurs ) est « extra-ordinaire ». Cette âme vagabonde qui se noie dans cet entre-deux, dans cet univers horrible se heurte également à la technologie moderne. Ce paradoxe est le fil conducteur qui amènera Gaspard Staccato vers sa destinée. La révélation à la fin du livre est incroyable ! Cet inconnu, ce messager n'est-il pas le reflet de notre subconscient ?

Alain Cadéo choisit ses mots avec tant de poésie, de délicatesse et de lumière qu'on se délecte à sa lecture. La qualité littéraire mêlée à la poésie, cela donne une fois de plus un magnifique moment de lecture.
Lien : https://missbook85.wordpress..