Critique de TerrainsVagues

Il y a des rendez vous que l'on devance, des rendez vous que l'on esquive, des rendez vous que l'on reporte. Mayacumbra fait partie de la troisième catégorie en ce qui me concerne. Suite aux billets de DavidG75 sur les livres d'Alain Cadéo, j'avais mis ce titre sur liste d'attente parmi d'autres. Et puis dans la dernière sélection de Masse Critique, j'ai vu passer ce Mayacumbra et je m'en serai voulu de l'esquiver. Je remercie donc Babélio et les éditions La Trace pour l'envoi de ce livre.

J'avoue que quand j'ai ouvert le colis, j'ai regretté tout de suite mon choix. C'est idiot mais 400 pages, c'est beaucoup pour moi, surtout quand je ne sais pas trop ce qui m'attend.
Univers initiatique, poétique, êtres cabossés, lieux mystérieux, roman mystique, que de promesses même si le coté mystique aurait plutôt tendance à me laisser à la porte. Bref, j'ai passé le pas et ça n'a pas été sans douleur. J'y suis allé sans envie en ayant dans la tête « putain, 400 pages ». C'est probablement pour ça que j'ai eu beaucoup de mal à entrer dans l'histoire.
Théo quitte tout pour se retrouver au bout du monde, seul en tête à tête avec le sens qu'il veut donner à sa vie. Deux fidèles compagnons quand même, Ferdinand, un âne, et un volcan sur lequel il a bâti sa cabane. Génial, 400 pages, ça va être l'éclate totale.
Ca n'a pas été simple ce début. J'ai avant tout, cherché la poésie promise mais parasité par l'état d'esprit du début de lecture, je n'ai rien vu venir, je n'ai rien ressenti. Autant dire que le « Ca (s) déo » allait vite être réglé.
Et puis et puis, petit à petit, si le coté poétique m'a malheureusement complètement échappé, je me suis attaché à Théo, à Ferdinand et aux habitants du village de la vallée. Des êtres cabossés, promesse tenue sur ce plan même si l'auteur reste très discret sur les bosses de certains.
J'ai oublié l'initiation mystique sans aucun mal parce que là aussi, je suis passé à coté… pour mon plus grand bonheur. de là à dire que Mayacumbra est entré dans une quatrième catégorie de rendez vous, celle des rendez vous manqués, il n'y a qu'un pas que je franchis. Manqué parce que si je n'ai pas spécialement aimé, je n'ai pas détesté ce livre. J'ai même tourné la dernière page avec une sensation de lecture agréable mais pas « enrichissante » comme l'aurait probablement souhaité l'auteur. J'ai lu une histoire sympathique, bien écrite mais sans ce petit quelque chose qui me fasse vibrer, qui me fasse réfléchir. Je n'ai pas été réceptif au message ou à la manière de le faire passer, c'est en cela que j'ai manqué ce rencard.
La bonne nouvelle, c'est qu'on peut lire ce roman sans être porté sur la poésie, sans se poser de questions existentielles toutes les deux phrases. On peut juste se laisser porter par l'histoire et en tirer ce qu'on peut si quelque message nous a parlé. Au pire, comme pour moi, on aura passé un bon moment (si l'on n'est pas dans un état d'esprit borné comme au début de ma lecture) avec des personnages attachants dans une nature plus ou moins accueillante.
Comme tout avis ne vaut que pour soi, j'encourage à aller lire le billet de David pour avoir un ressenti bien différent qui saura vous emmener sur les pentes du volcan.