AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de LesbilletsDeFanny


Le texte commence par un court chapitre de deux pages. Deux garçons courent, insultés par d'autres personnes (« salopes », « pédales »). Ils ont peur et ont malheureusement raison : quelques secondes plus tard, ils se font tabasser.
Puis, le texte revient un an plus tôt. Léo, le narrateur, va organiser une fête chez lui pour ses quinze ans. Il sait que ce sera le bon moment pour embrasser Léonore, une amie avec laquelle il boxe, et surtout dont il s'est entiché. La soirée se passe bien, tout le monde s'amuse, l'alcool est présent malgré l'interdiction des parents. Léo parvient enfin à poser ses lèvres sur celles de la jeune fille… jusqu'à ce qu'on l'appelle. Robin, que Léo rencontre pour la première fois, fait un malaise à cause de l'alcool. Léo décide de l'emmener dans sa chambre et renvoie tout le monde chez lui. Puis, tout s'est enchainé, comme si c'était une suite logique : Léo s'est allongé à côté de Robin et les deux garçons se sont embrassés.
« Je fonds. Que m'arrive-t-il ? Jamais encore je n'ai éprouvé aussi fort ce sentiment. Même avec Léonore. C'est donc ça un coup de foudre ? »
Des mois plus tard, Léo et Robin sont toujours ensemble. Si Robin n'a pas peur d'afficher son homosexualité face à ses amis, Léo est mal à l'aise. le regard des autres le gêne, il ne se sent pas suffisamment fort pour l'affronter. Un décalage se creuse entre les deux garçons. Un jour, alors que Robin a invité Léo chez lui (il l'a présenté comme étant un ami), ce dernier est reparti rapidement quand Robin s'est montré plus entreprenant dans sa chambre : il craignait que quelqu'un entre dans la pièce. Première cassure. Alors, l'histoire entre Robin et Léo va-t-elle survivre à l'attaque dont ils ont été victimes ?
Voici un très bon livre que j'ai dévoré. On sait dès le début du roman que la relation entre Léo et Robin ne sera pas un long fleuve tranquille, simplement parce qu'ils s'aiment et qu'ils sont du même sexe. Nous découvrons ce qui s'est passé avant ce passage à tabac mais aussi après, comment Léo va guérir de ses blessures, physiques et morales (essayer en tout cas).
C'est un roman qui parle de l'homophobie, mais pas seulement. Florence Cadier nous esquisse les contours d'une histoire d'amour, le coup de foudre qui unit deux personnes qui s'aiment profondément et qui se sont trouvés comme si leur histoire était une évidence. L'accent est aussi mis sur le regard des autres : Léonore vivra mal la découverte, ainsi que Lucas, le meilleur ami de Léo, comme si le fait d'aimer un garçon changeait quelque chose à la personnalité de son ami… La réaction des parents de Léo était intéressante à lire aussi.
En résumé : un très bon roman qui parle de l'amour, de l'homosexualité, et du regard des autres.
Le livre est paru aux éditions le Muscadier, collection Rester Vivant !
Lien : https://lesbilletsdefanny.wo..
Commenter  J’apprécie          00







{* *}