AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,8

sur 22 notes
5
3 avis
4
6 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis
Léo tombe amoureux soudainement de Robin alors même qu'il pensait avoir des sentiments pour Léonore.

Alors que son petit ami assume pleinement cette relation, Léo a du mal à se confier à sa famille et à ses amis.

Il faudra manquer de le perdre pour que le jeune garçon commence a accepter de se montrer en public avec Robin.

Mais un soir, ils sont tous les deux pourchassés par des jeunes homophobes...

Un roman court et efficace qui traite de la difficile identité sexuelle. le héros ne sait pas s'il est ou non homosexuel. Il aime Robin c'est tout.

Dès lors, reste la question du regard des autres. de la confession attendue ou non, par la famille et des questions des copains et copines.

Et puis il y a la question des préjugés et des discours de haine qui en découlent. Devant la bêtise et l'ignorance, comment se défendre et se prémunir de cette violence ?

La réponse est peut-être d'entourer le plus possible les cibles potentielles de notre présence et d'en parler...

A lire et à partager !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          172
Surprenant de voir à quel point ce roman parvient à aborder autant de thèmes sans donner l'impression de les survoler. Au-delà de l'homophobie, de la difficulté à assumer, à affronter le regard des autres et à se confier, le coeur du récit repose sur les questionnements existentiels de Léo, notamment son impossibilité à déterminer clairement une orientation sexuelle.
La fin est assez inattendue mais se révèle d'une grande finesse, hyper réaliste et intelligemment menée. Rencontre, coup de foudre, questionnement, euphorie, douleur, séparation, Florence Cadier ne raconte pas spécifiquement une histoire d'amour homosexuelle, elle raconte la relation amoureuse dans sa dimension universelle et souligne à quel point ce sentiment ressenti pour la première fois bouleverse avec une intensité que l'on ne pouvait soupçonner avant d'en faire l'expérience.

Lien : https://litterature-a-blog.b..
Commenter  J’apprécie          50
Alors qu'il pense aimer Léonore, Léo tombe amoureux de Robin. A l'inverse de son ami, Léo a du mal à accepter cette histoire d'amour avec un garçon, à l'avouer à ses amis, sa famille qui pourtant l'accepte quand elle est informée. Il se cherche, est en quête d'identité, d'affirmation. Est-il vraiment homosexuel ou aime-t-il Robin comme il pourrait aimer une fille ? Un jour Robin et Léo sont agressés.
Un roman sur l'adolescence, la transformation, la quête d'identité sexuelle, psychologique et personnelle
Commenter  J’apprécie          40
Le roman démarre en pleine action (le titre correspond à la première phrase du texte) puis revient un an en arrière afin de mieux comprendre comment Robin et Léo en sont arrivés là (se faire agresser). Ce récit rétrospectif rejoint peu à peu l'action présente.
L'histoire est assez convenue: Léo se découvre homosexuel mais n'est pas prêt à l'assumer, à la différence de son petit ami Robin. Ne sachant pas comment ses amis et sa famille vont réagir, il préfère cacher ses sentiments ("Un mélange de honte et de peur"). Robin subit les railleries homophobes de ses frères mais semble résigné.

Puis, conscient qu'il risque de perdre Robin, Léo accepte de s'afficher publiquement avec lui. Si les copains ne sont pas surpris (ils avaient compris depuis longtemps ce qui se passait entre ces deux-là), ça coince néanmoins avec Léonore que Léo séduisait avant de sortir avec Robin, ainsi qu'avec les parents qui ont besoin de digérer l'information. La relation entre les deux adolescents est donc compliquée malgré leurs sentiments réciproques... Surtout, l'agression ouvre "les vannes de la peur".

Malgré tout, Léo ne regrette rien car Robin "a révélé en moi une sensibilité et une douceur que je ne soupçonnais pas". Il comprend la nécessité d'exprimer ses émotions quelles qu'elles soient afin de "tâcher d'y voir plus clair" et d'avancer. Car au bout du compte, que l'on soit attiré par une fille ou par un garçon, l'essentiel est de connaître l'amour.
Lien : https://www.takalirsa.fr/je-..
Commenter  J’apprécie          30
Choix amour garçon ou fille

L'auteure Florence Cadier a écrit je les entends nous suivre en 2018. C'est une écrivaine et auteure de roman de jeunesse. Elle a été élevée dans le Loiret avec ses frères et soeurs. Début 1995, elle commence à écrire de la littérature jeunesse en pensant à ses deux enfants. Ses premières oeuvres ont débuté en 2008. le rêve de Sam écrit en 2009 a reçu de nombreux prix et je ne t'oublierai jamais a reçu le prix des lycéens Bulgares en 2011.

Léo n'a jamais embrassé de fille à 15 ans. Lors de son anniversaire, Robin et Léo sortent ensemble mais Léo a du mal à assumer cette relation avec Robin. Il a peur du jugement de ses parents. La relation entre les adolescents devient compliquée ; ils se quittent. Léo s'enfonce dans une profonde dépression ; Robin se fait agresser à cause de sa relation avec Léo et...


J'ai bien aimé ce livre car cela nous montre qu'on peut être heureux en ayant une relation homosexuelle. Ce livre nous confronte également à la difficulté que rencontre les homosexuels dans la société actuelle, à savoir la peur d'avouer son homosexualité, se montrer heureux devant les autres , l'annonce de l'homosexualité à ses proches, … J'ai trouvé ce livre émouvant parce que Léo n'arrive pas à trouver les mots pour dire qu'il a une attirance pour les hommes malgré l'amour qu'il éprouve pour Robin. Malgré tout cela reste une belle histoire d'amour.
Ce livre a pour intérêt de nous faire réagir et réfléchir pour ne pas porter de jugement sur les autres qu'importe leur préférence ou leur choix. Et de nous montrer qu'à 15 ans on peut tomber amoureux d'un garçon ou d'une fille et qu'une relation peut vite se terminer à la moindre chose.
Je recommande ce livre pour ce qui aiment les histoires d'amour et qui cherchent des livres faciles à lire.


Margaux
Commenter  J’apprécie          20
Oui, j'ai aimé ! Parce que ce livre est pur, vrai et qu'il dit et dénonce les travers de notre société. Pour nos plus jeunes et les adultes. Il donne des petites claques derrière la tête pour signifier « oh petit monde décadent, regarde un peu plus loin que le bout de ton nez et vois derrière ce qu'il y a ! ».

Parce que derrière tout ça, c'est une belle histoire. Non pas d'homosexualité, non, pas que, mais surtout une histoire d'amour, d'alchimie entre deux personnes. On s'en fiche que ce soit deux personnes de même sexe ou deux personnes du sexe opposé. Ils s'aiment, ils s'attirent, on ne peut pas l'expliquer réellement avec des mots… Non, ce sont des ressentiments, qui vont bien plus loin. Et à quinze ans, tout cela est exacerbé.

Alors imaginez un peu dans quelle position de questionnement se retrouve Léo quand il se rend compte que non seulement, il n'a pas embrassé celle qui l'attire depuis des années et qu'il se retrouve comme dans un cocon dans les bras de Robin ?! Léo sait que les apparences dans notre monde sont importantes. Parce qu'il a grandi dans notre société et que tous nous avons des jugements ! Qu'on le veuille ou non, nous acceptons les choses, mais elles ne sont pas encore naturelles !

Alors oui, je te bouscule un peu mon Cher Lecteur, Ma Chère Lectrice ! Parce que c'est vrai enfin de mon point de vue bien sûr. Et dans ce livre, Florence Cadier nous ouvre les yeux ! Sur l'homophobie existante, depuis notre plus jeune âge ! Est-ce dû au monde qui nous entoure ? Je ne sais pas, je n'ai pas la réponse à cette question ! Parce que notre jeune Léo, a peur. Il ne sait pas comment son meilleur ami va réagir le jour où il apprendra que lui, jeune homme, boxeur, masculin, est amoureux d'un autre jeune homme.

On remarque également, les ressentiments tuent par Léonore qui ne souhaite plus approcher Léo. Pourtant bien amis depuis longtemps lorsqu'elle découvre qu'il est avec Robin. Pourquoi ? Est-ce parce qu'elle n'est pas elle dans ses bras à lui ? Ou est-ce à cause de son attirance à lui dans les bras d'un autre ?

Florence nous met dans toutes les situations possibles avec ce petit groupe de jeunes gens qui révisent leur examen de fin d'année. On replonge dans les années collège, lycée avec les réputations, les envies, les évolutions de conscience, les évolutions de connaissances, de fréquentations, etc.
Elle nous plonge également dans les conflits générationnels et nous glisse des petites frappes qui on jalonnées toutes les générations.

A quinze ans, on pense connaître la vie, la vraie. On pense être grand et mûre, mais on se rend vite compte que nous ne sommes finalement pas si grand que ça et que nous avons encore beaucoup de choses à apprendre. Notamment en ce qui concerne l'amour. A cet âge-là, on se cherche, on ne sait pas, on tâtonne, on fait comme les grands, mais on n'est sûr de rien et si on ne fait pas comme les grands, qu'est-ce qui se passe ? Est-ce bien ? Est-ce mal ? Comment est-ce que ça va être perçu ?

Est-on vraiment libre de pouvoir exprimer ses sentiments comme bon nous semble ? C'est ce que dénonce quelque part Florence Cadier à travers son style d'écriture très fluide et adapté à un public jeune et moins jeune. Son livre nous fait nous remettre en question. Non seulement sur le regard des autres, mais également sur notre regard à nous vis-à-vis des différences. Pas seulement sur l'homosexualité, mais de manière générale sur les différentes différences…

Florence sait mettre son lecteur dans les conditions et dans l'environnement de ses personnages. Elle nous transporte vraiment dans les différents décors et nous fait progresser très rapidement à travers des chapitres courts et à travers le temps. On est transporté dans les consciences de ses personnages et des questions qu'ils se posent. Elle nous fait un super cocktail de caractères et cette formule fonctionne très bien.

C'est fluide et entraînant, ça nous pousse à réfléchir et lorsqu'on ferme ce livre on se dit woaw, ce livre devrait passer dans de nombreuses mains pour être compris et expliqué. Notre société est toujours en mouvement et en évolution… heureusement, c'est plutôt une bonne chose pour moi. Ce type de livre permet d'évoluer également et je vous le recommande.

Je vous recommande cette lecture et plus largement cette collection car elle parle du monde d'aujourd'hui, en abordant sans détour les questions écologiques, sociales et éthiques qui émergent au sein de notre société. Elle s'adresse à tous. Elle éveille notre sens critique pour poser un regard incisif sur nos comportements individuels et collectifs.
Lien : https://linstantdeslecteurs...
Commenter  J’apprécie          20
J'ai adoré ce livre, l'histoire est sincèrement, et j'ai envie de dire malheureusement réaliste !

J'ai bien ressenti l'engagement derrière ce livre, la volonté de révéler ou dénoncer certaines choses, notamment l'homophobie, par les agressions physiques ou morales, et les répercussions quelle peuvent avoir sûr les victimes. Et la fin m'a bien fait réfléchir à certaines choses. Notamment : l'image de la personne qu'on aime peut-elle nous renvoyer un souvenirs tragique, Oui ! Peut-on fuire un amour qui a souffert pour le simple prétexte qu'on voit en luis la tragédie ? Non! L'amour c'est le soutien, l'accompagnement, le partage émotionnel et sensoriel et t'en d'autres choses... Évidemment nous sommes là a l'âge du premier amour, inconditionnel, fort et puissent mais aussi et surtout compliqué par un certain conformisme. le doute, la vision que les autres ont sûr nous, le possible et l'impossible. La tolérance et l'intolérance. T'en de question finalement, qui je pense on conduit couplé au traumatisme a rompre une relation pourtant fusionnelle.
Je ne prend pas conscience des répercussions qu'à le harcèlement sur les victimes car je le sais que trop bien, m'ai je réalise qu'on peut douter de son orientation par peur et tout lâcher pour ce protéger. Bien que ce ne soit pas la une solution ! Alors voilà cette tragédie a brisé beaucoup plus que des côtes...

L'histoire est bien construite et relativement bien écrit, le poid des mots, la longueur tout est remarquablement bien en place pour une lecture rapide simple et fluide. On va droit au but sans blabla !

Je recommande vivement !
Bien que j'aurai envisager une autre fin. J'aime les histoires d'amour qui ne finissent pas ^^
Commenter  J’apprécie          10
Un amour d'adolescence... raconté avec pudeur, sincérité. Attiré par une fille, il tombe amoureux d'un garçon... histoire d'amour somme toute banale (un ado qui tombe amoureux) mais c'est sans compter sur le regard des autres, ces autres qui jugent... Un livre qui se lit d'une traite et qui porte un regard sur notre société qui n'accepte pas les différences !!
Commenter  J’apprécie          10
Quand Léo rencontre Léonore au cours de boxe, son coeur s'enflamme. Mais lors d'une fête, il est aussi attiré par Robin au beau visage. Que lui arrive-t-il ? A 15 ans, c'est comment être amoureux ?

Avec pudeur et tact, Florence Cadier raconte une belle histoire d'amour. Comment avouer ses sentiments quand on sait qu'être homosexuel est condamné par beaucoup ? Comment faire face aux regards des autres ? Comment surtout accepter une agression homophobe ? Un roman touchant, bouleversant, qui montre encore et encore la difficulté aujourd'hui à pouvoir montrer ses sentiments quels qu'ils soient.

Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
Commenter  J’apprécie          10
Un roman très court (lu en une heure) et efficace. On commence en étant directement plongé dans l'action, qui consiste en une agression homophobe. Puis nous remontons le temps jusque un an avant les faits, découvrant l'installation de la relation entre les deux jeunes ados. J'ai aimé lire les passages où on ressent toute la difficulté du héros à accepter et assumer ses envies qui ne cadrent pas avec le schéma le plus courant. Je n'ai pas du tout aimé la fin qui nous laisse quelque peu en plan et qui n'est pas apaisée, qui ne peut peut-être pas « soulager » des ados confrontés à cette problématique.
Je souhaitais proposer ce récit en lecture à mes quatrièmes mais j'ai malheureusement peur de la réaction de certains parents (qui ont quand même critiqué mes choix concernant le genre fantastique, trop axés sur des choses qui peuvent donner des cauchemars à leur petit). D'autres romans présentant ce type de relation sont, je pense, davantage dans l'allusion, et passeront mieux cette année…
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (33) Voir plus



Quiz Voir plus

Le rêve de Siam, de Florence Cadier

En quelle année les Noirs ont-ils obtenu le droit de vote ?

1956
1960
1965

10 questions
83 lecteurs ont répondu
Thème : Le rêve de Sam de Florence CadierCréer un quiz sur ce livre

{* *}