Critique de lulu8723

j'ai relu ce roman d'Inès Cagnati avec grand plaisir. J'ai cependant été, à nouveau bouleversée par la vie de cette femme, Eugénie, fille d'une famille de notables qui, malheureusement a été violée à dix-sept ans, et a eu une petite fille, Marie, la narratrice. Les grands-parents ont chassé leur fille qui vit, dans une masure, en bordure de l'immense propriété de ses parents, juste à l'orée de la forêt.
Marie adore sa mère. Cette dernière, pour subvenir à leurs besoins, devient domestique agricole. Chaque jour, elle va de ferme en ferme et fait tous les gros travaux que les uns ou les autres exigent. elle est taillable et corvéable à merci. Elle est exploitée et peu rémunérée; Elle ne demande rien, elle subit. Marie se rend de temps en temps chez ses grands-parents, en cachette de sa mère. La grand-mère ne la supporte pas. le grand-père, grand blessé de la guerre, lui donne quelques friandises, des noisettes, des fruits....
Marie a la hantise d'être abandonnée par celle qu'elle chérit. Tous les jours, lorsqu'elle n'est pas à ses côtés, elle guette, avec angoisse son retour. Marie demande même à sa mère d'exiger une génisse en paiements de ses travaux. Un fermier accèdera à sa volonté et lui donnera une " velle " : celle-ci est aveugle. Marie L éduquera et la conduira sur les chemins afin de la nourrir.La viue est très dure pour ses deux êtres et Eugénie, dite Génie la folle, ne craint pas sa peine. Pendant que ses "employeurs" se repose, elle doit accomplir tous les gros travaux : fenaisons, moissons, repiquage du maïs, vendanges, entretien des jardins... C'est une véritable esclave du milieu agricoles. Jamais un mot gentil, jamais un geste d'amitié, jamais, d'encouragements ou de simples remerciements de la part de ces fermiers qui profitent de la situation de la jeune femme.
Marie poursuivra ses études, à La Rochelle, loin de sa mère. Elle ne la rejoindra que lors des vacances de Noël, Pâques et les grandes vacances. Génie trouvera-t-elle le bonheur près d'un fermier qui va l'embaucher ?
Lu dès sa parution, ce roman m'avait subjuguée. J'ai retrouvé la plume alerte d'Inès Cagnati. Les répétitions scandent son récit. J'imagine sans peine une petite femme, toute menue, mais très tonique, vive, alerte, qui sans cesse parcourt la campagne à la recherche de travaux à faire, chez les uns ou chez les autres; derrière cette femme, une petite fille qui court, afin d'être toujours à proximité de sa mère. Marie a besoin de calins. Cette enfant n'a pas été désirée et sa mère, alors âgée de dix-sept ans a eu une lourde responsabilité sur les épaules. ? Je vais relire Jour de congé, autre roman d'Inès Cagnati et autant que je me souvienne, aussi noir que celui-ci. Si vous trouvez l'un ou l'autre de cette auteure, n'hesitez pas.
Lien : https://lucette.dutour@orang..