Critique de tipiment

La petite Marie est une enfant qu'on a envie de serrer dans ses bras tant la pauvre enfant n'a pas de chance...l'amour, la recherche de l'amour, l'attente de l'amour, le rejet de l'amour, la cruauté de l'amour...c'est toute sa vie! Elle Marie, la batarde de Génie la Folle, ne recherche finalement qu'un peu d'affection, un peu d'attention auprès de cette mère trop occupée à leur survie, trop fatiguée pour prolonger les rares moments d'affection, trop usée pour les rêves que l'enfant voudrait leur construire...Cette mère pourtant l'aime, on le sent, on le devine mais elle ne le montre pas :"dors, encore un peu", "ne reste pas dans mes jambes"...sont les seuls mots d'amour qu'elle lui adresse et pourtant cette mère va se battre, se montrer têtue pour lui permettre de réaliser son rêve de voir la mer mais surtout d'avoir une meilleure vie que la sienne. Et lui Pierre, l'aviateur, Marie l'attend lui aussi...Toujours attendre, toujours voler quelques minutes de bonheur...Et Pépé, lui aussi à sa façon c'est un peu d'amour qu'on lui donne...des noix, une pomme...le vieil homme est bien la seule famille, avec sa mère, à se soucier d'elle...Et puis arrivent Rose la vache, Benoît le canard...et on croit que le bonheur enfin lui sourit...mais c'est ne pas connaître l'acharnement du destin qui s'obstine à cogner, fort et dur, des êtres déjà éprouvés par la vie...la vie n'est pas tendre, l'amour qu'on reçoit peut être arraché...et une enfant ça ne comprend pas qu'on peut attendre, attendre longemps et que le bonheur peut tarder à venir, ou ne venir jamais...Voilà un livre attendrissant, émouvant, et profondément triste. L'écriture est simple et en nuances, c'est le récit d'une enfance écorchée et courageuse d'une petite fille qui voulait juster aimer et être aimée. A lire!