Il est difficile pour moi d'établir une critique de ce livre. Étant moi même touchée par un cancer du sein, chaque épisode raconté avec beaucoup d'humour par Noémie Caillault, me rappelle ma propre expérience

Cette femme, pleine de vie, est atteinte d'un cancer du sein et va tout faire pour se battre car il n'y a rien de plus précieux que la vie elle meme. Elle nous décrit les moments difficiles du traitement, essentiellement la chimiothérapie mais aussi l'acceptation de la maladie qui n'est pas évidente. Elle arrive à trouver du positif à une situation qui est difficile à vivre et j'ai pu en rire ou avoir les larmes aux yeux en lisant son livre.

Malheureusement, le cancer touche beaucoup trop de femmes et on en meurt toujours. Ceci étant les personnes atteintes de cancer n'ont pas besoin qu'on leur rappelle qu'ils sont malades, comme elle l'explique bien, mais simplement d'avoir des personnes qui nous soutiennent et qui sont là si on en a besoin surtout pour nous changer les idées.
Les amies ou la famille font en effet beaucoup de bien quand on a des périodes de déprime.

Je remercie cet auteur pour cette approche de la maladie et je souhaite à toutes les personnes atteintes d'un cancer de se battre et de l'abattre
Ce livre est tout simplement génial !
En même pas 100 pages j'ai traversé 1000 émotions.
J'ai ri, j'ai pleuré, encore ri, et j'ai été joyeuse, puis encore ri.
Ce livre est pleins d'émotions et surtout d'humour. Et ça, ça fait du bien !
Sans passer par quatre chemins, l'auteur nous livre ses peurs, ses angoisses, ses moments de joie, ses espoirs sans jamais baisser les bras, en étant toujours pleine de bonne humeur.
Ce que j'ai vraiment apprécié dans le livre, et je tiens à le souligner, à aucun moment je n'ai eu le sentiment que se livre était là pour qu'on puisse la plaindre, ou qu'elle puisse se plaindre. Je ne sais pas si vous comprenez...
A aucun moment l'auteur ne cherche à nous faire dire "pauvre chérie, c'est grave le cancer, t'es trop forte franchement", bref, chaque étape difficile est marqué d'une subtile note d'humour et ça, c'est franchement génial !
Alors plus d'hésitation, à lire et à partager maintenant !
Un livre que j'ai lu en 40 minutes, il se lit très facilement, le ton est simple mais efficace, on est tout de suite dans le vif du sujet. Il s'agit d'un témoignage sous forme de carnet de bord daté, c'est celui de l'auteur qui à 27 ans se retrouve avec un cancer du sein alors qu'elle effectuait un simple contrôle de routine. Elle égrène au fil des pages son parcours de l'annonce de la suspicion à la disparition de la tumeur trois ans après.

Ce qui étonne c'est le ton presque joyeux, l'humour sur un sujet qui est quand même très sérieux et grave. C'est un exercice peu facile sans tomber dans le pathos ou l'apitoiement c'est donc un pari réussi avec brio. J'ai refermé le livre en étant joyeuse ce qui est quand même un comble. Bien sûr durant ma lecture j'ai ressenti de la compassion, de la peur, de l'espoir pour Noémie Caillault , mais pas seulement il y a quelque chose de solaire dans la façon de raconter la maladie.

Un témoignage très émouvant qui parlera à tous car si l'on a pas été touchée dans notre propre chair on a forcément un proche, une connaissance qui a été touché par cette saloperie de maladie qui fait tant de ravage actuellement. Ce texte a été transposé au théâtre par l'auteur qui joue son propre rôle.

VERDICT

Un livre positif et émouvant sur le cancer du sein qui rassurera, qui donnera du courage à celles qui sont touchées et informera celles qui ne connaissent pas. Réussi, je le conseille sans hésiter.
Lien : https://revezlivres.wordpres..
Apaiser rasséréner ...sont les mots qui me resteront de " Maligne " et j'attends avec impatience de pouvoir aller au théâtre refermer une boucle avec Noémie Caillault
Après cette lecture j'aurai toujours le souvenir d'une toute jeune femme - dont je me sens si proche - qui ne pensait pas pouvoir subir si tôt, cette maladie dont le nom est juste difficile à prononcer tant il véhicule de maux.
Alors pour la préserver on lui dit "petit cancer" comme si cet adjectif allait estomper l'objet...
Sa vie va devoir être rusée pour affronter " Maligne" et témoigner sans bouleverser sans être larmoyante car si beaucoup partagent ses "maux" combien oseront-ils partager les "mots" pour le dire ?
Elle a une jolie plume, qui sait toucher...par la pensée comme avec sa main pour protéger ?
Une fois assumée l'épreuve de l'annonce - comme chacun de ceux qui ont eu à la subir - elle décide de parler car les choses de la vie, de sa vie, prennent une autre tournure.
Imaginer que la vie va en être différente, qu'on n'aura plus de petit ami...qu'il va manquer des pièces au puzzle de notre corps de femme...Mais garder toujours ce que son caractère a de plus fort, et la confiance en la médecine !
Le cancer comme une autre maladie ne change pas fondamentalement un être, il lui montre seulement comment aller à l'essentiel...parce que peut-être que oui, ou que non, le temps va être changé et pour en parler les mots devront être fidèles intelligents délicats ; mais aussi parce que on ne vit pas seule dans une bulle, il faut pouvoir affronter avec malice l'épreuve " Maligne " et le monde où nous vivons, en continuant à sourire au quotidien.
Et lorsque l'entourage qui se veut compatissant, n'a pas toujours les mots adaptés, s'il n'a pas compris que un jour les soins "c'est terminé", et que même pendant les soins une femme veut plaire et profiter de sa vie de femme...sourire encore ...ils ne savent pas que la vie est vécue au jour le jour si intensément.
L'écrit est drôle frais...plutôt beau plein d'humour et d'auto dérision il montre ce que la maladie a de bénéfique..d'optimiste. La vie est toujours là ..!!
Elle parle à tous et pas seulement à ceux qui ont été touchés par la maladie.
Les voyeurs resteront sur leur faim mais ce n'est pas là l'essentiel....

Maligne Noémie Caillault
Une histoire touchante, bouleversante et réaliste ! On arrive à se mettre à la place de Noémie avec les mots employés pour raconter son histoire, l'autrice y met du coeur et du corps ! On y apprend certaines choses, la lecture est dure mais également drôle ! C'est un livre de petit taille mais avec une lecture intense, je l'ai dévoré ! C'est un coup de coeur, je vous recommande cette lecture ! J'avais choisi ce livre pour mon #challengelecture2020 afin de valider la catégorie autobiographie au final je l'ai classé dans la catégorie 2 : un livre avec une couverture rose !
Histoire rapide de l'attaque fulgurante d'un cancer du sein chez une toute jeune femme de 27 ans
J'ai emprunté ce livre en bibliothèque, il est très court se lit rapidement (en 1H pour ma part), on y lit le parcours de Noémie une jeune femme pleine de vie qui découvre lors d'un banal rendez-vous chez sa gynécologue qu'elle est atteinte d'un cancer du sein. S'en suivront de nombreuses étapes, examens et autres anecdotes tout au cours de son combat contre la maladie. C'est un livre émouvant mais surtout drôle , car Noémie malgré sa maladie ne baisse pas les bras et nous raconte les aspects positives comme négatives tout en restant juste et amusant et ne tombant pas dans le “côté triste et pathétique”. Un beau livre sur la maladie, qui saura vous toucher également. Son livre et son histoire ont également été joué sur scène au théâtre par l'auteur/comédienne elle même.
Lien : https://www.facebook.com/not..
Le témoignage d'une jeune femme pleine de vie qui découvre suite à un examen de routine chez sa gynécologue qu'elle est atteinte d'un cancer du sein. Noémie Caillault réussit à nous parler de son quotidien pendant sa chimio en restant "positive et dynamique" comme ne cesse de lui répéter sa gynéco. On est surpris par la rapidité avec laquelle on peut passer du statut d'une personne trop jeune pour faire une mammographie, comme l'évoque l'auteur, à une personne malade.
Témoignage à lire et à relire.