Critique de fuji

Lu dans le cadre de la Rentrée Littéraire Cultura
Un premier roman qui est une belle découverte. Très étonnée qu'une maison d'édition édite ce livre d'aventure qui m'a rappelé d'autres romans qui ont disparu du paysage littéraire depuis longtemps.
Je n'ai donc pas boudé mon plaisir d'entrer dans ce livre historique nous racontant la Bretagne en 1709 et en particulier d'Arzhur de Kerloguen qui voit son septième et dernier enfant mourir du froid et de la famine. Et sa femme disparaitre dans un monde où il n'a plus accès, si elle reste vivante elle est perdue pour le monde des vivants.
Mais Arzhur a toujours eu un rêve, devenir marin, vocation contrariée par sa famille qui en le mariant a choisi pour lui.
C'est pourquoi six ans après qu'il ait tout perdu, le lecteur le retrouve au large des Caraïbes à la tête du Sans Dieu sous le nom d'Ombre. Il est devenu flibustier.
C'est une histoire savoureuse car l'auteur n'a rien négligé pour nous faire vivre cette époque et elle a eu l'art de reprendre le langage du XVIII ème, et ce n'est pas un détail car cela donne justement une belle dimension à ce roman. Les romans historiques sont malheureusement majoritairement écrits en langage contemporain et n'ont d'historique que les descriptions de costumes prises sur Wikipédia. Alors merci à vous Virginie Caillé-Bastide.
Mais la tempête n'est pas que dans les voiles, elle envahit surtout les âmes.
« le religieux le défia autant des yeux que de la voix :
Vous n'êtes qu'un misérable écumeur des mers et ne m'effrayez point. Alors, battez-vous ! »
Entre ces deux hommes va se créer un lien et une conversation philosophique vraiment intéressante, point de didactisme ennuyeux plutôt des échanges éclairés sur la vie et son sens.
Une belle érudition mise au service d'une histoire flamboyante.
Un premier roman prometteur.