AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.8/5 (sur 209 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Lorient , le 18/10/1962
Biographie :

Virginie Caillé-Bastide publie son premier roman, en 2017, "Le Sans Dieu", qui puise dans ses origines bretonnes et sa passion pour l’histoire en 2017.

Après 25 ans passés dans des agences de publicité françaises (FCA, Publicis, Alice…) et américaines (FCB, Ogilvy, Mc Cann) en tant que conceptrice-rédactrice, puis, directrice de création, elle a monté sa structure : CBCC (Caillé-Bastide Concepts Créatifs) en 2008.

son site : http://www.caille-bastide.com/Virginie_Caille-Bastide/ACCUEIL.html
page Facebook : https://www.facebook.com/people/Virginie-Caill%C3%A9-Bastide/676699617

Ajouter des informations
Bibliographie de Virginie Caillé-Bastide   (2)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Rencontre en ligne Un endroit où aller du 10/05/2020 Virginie Caillé Bastide présente son roman, Le Sans Maître paru aux Editions Héloïse D'Ormesson. Elle est interrogée par Julie Vasa, journaliste pour l'édition suisse du magazine ELLE où elle tient la rubrique "Culture".


Citations et extraits (34) Voir plus Ajouter une citation
Tous étaient devenus hommes du présent. Dès lors, l'action seule importait car leur choix de vie n'oscillait plus qu'entre liberté et potence.
Commenter  J’apprécie          180
"-Vous n'êtes qu'un misérable écumeur des mers et ne m'effrayez point. Alors, battez-vous! "
Commenter  J’apprécie          170
Surgi de nulle part, naviguant au plus près du vent, un bateau de faible tonnage vint se placer à bâbord arrière du galion et lâcha une fière bordée...
Commenter  J’apprécie          110
"Vous m'avez fait mander, capitaine ? "
" Non point. J'ai ordonné votre présence monsieur..."
Commenter  J’apprécie          80
... les hommes que je dirige ne sont pas des enfants de chœur. Gueux, renégats, assassins, voleurs et autres gibiers de potence. Tous ont quitté leur village, fui leur famille, renié le pouvoir du Roy et le joug de sa loi. Mais pas la mienne. Saviez vous qu'un capitaine pirate est élu à la majorité des voix et qu'à tout moment, cette autorité, s'il en abuse, triche ou vole, peut lui être retirée par simple vote ? Nous n'avons pas inventé la démocratie et ce n'est certes pas à vous que je vais rappeler qu'elle est l'apanage des Grecs. Depuis des siècles, nous sommes sans doute la première société civile à l'appliquer, si modeste soit-elle. C'est pour cela, aussi, que nous faisons si peur aux pouvoirs en place, de quelque royaume qu'ils s'exercent. En pillant, tuant et rançonnant, nous ne faisons rien d'autre que ce qu'accomplissent les corsaires qui agissent pour le compte d'un Roy qui n'en tire profit que pour mieux remplir ses caisses, fomenter de nouvelles gueres et affamer davantage son peuple. La seule différence, c'est que nous ne rendons de comptes à personne et qu'aucun souverain ne touche son infâme dîme de cinquante pour cent sur la vente d'un navire ou la rançon de son équipage. Nous sommes les seuls armateurs de la vie que nous avons choisi de mener et, si vous me permettez cette formule, les premiers apôtres d'une nouvelle forme de liberté.
Commenter  J’apprécie          50
- Pourquoi diantre avez-vous tous des sobriquets ?
- Corne de bouc, jeune Tristan ! Serais-tu donc simplet ? Si nous sommes à ce bord, c’est que nous avons tous fait des choses… Disons, pas toujours très honorables. Cornecul de la mer molle, nous avons laissé nos familles à terre et on n’aimerait pas trop que les sergents du Roy viennent leur chercher noises, car elles n’ont point à pâtir de nos choix. Le comprends-tu, rat de cale ?
Commenter  J’apprécie          60
Puis il s'assit au pied d'un chêne centenaire et se mit à déguster les champignons crus, retrouvant l'impression sauvage et sensuelle d'embrasser la forêt à pleine bouche.
Commenter  J’apprécie          60
Il s'assit au pied d'un chêne centenaire et se mit à déguster les champignons crus, retrouvant l'impression sauvage et sensuelle d'embrasser la forêt à pleine bouche
Commenter  J’apprécie          60
Voyant l'incendie commencer à dévorer les ponts du gallion et comprenant qu'il fallait au plus vite éloigner le Sans dieu avant que les flammes ne gagnent sa charpente et ses voiles, Morvan avait rapidement achevé de transformer tout ce qui méritait de l'être, y compris un jeune et tremblant charpentier de marine, trop heureux de voir épargner une mort aussi atroce qu'annoncée.
Commenter  J’apprécie          50
En pillant, tuant et rançonnant, nous ne faisons rien d'autre que ce qu'accomplissent les corsaires qui agissent pour le compte d'un Roy qui n'en tire profit que pour mieux remplir ses caisses, fomenter de nouvelles guerres et affamer davantage son peuple. La seule différence, c'est que nous ne rendons de comptes à personne et qu'aucun souverain ne touche son infâme dîme de cinquante pour cent sur la vente d'un navire ou la rançon de son équipage. Nous sommes les seuls armateurs de la vie que nous avons choisie de mener et, si vous me permettez cette formule, les premiers apôtres d'une nouvelle forme de liberté.
Commenter  J’apprécie          40

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Virginie Caillé-Bastide (263)Voir plus

Quiz Voir plus

Blanc, Noir... ou bien Gris ?

Jack London a écrit :

Croc-Blanc
Croc-Noir
Croc-Gris

20 questions
2617 lecteurs ont répondu
Thèmes : noir et blanc , couleur , humour , littérature , contrairesCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..