Critique de druspike

Qu'est ce que je l'attendais ce livre, depuis 2 ans quand j'ai refermé mon dernier livre de l'auteur !!!
Il était sur ma wish-list Noël mais bon je ne sais pas ce qui s'est passé, soudain il était dans mes mains !
De quoi ça parle ? «Flic tourmenté, le capitaine Marc Kasowski aimerait pouvoir tirer un trait sur les horreurs de son passé. Mais comment oublier son père, ce bourreau qui a assassiné sa mère et sa soeur ? Surtout au moment où celui-ci va sortir de prison…

Alors que le policier lutte contre ses terribles souvenirs d'enfance, un petit garçon et une fillette disparaissent. Et le kidnappeur envoie aux parents une lettre glaçante dans laquelle il détaille la manière dont ils les a tués.

Cette affaire, qui rappelle étrangement à Marc ce qu'il a lui-même vécu, risque de faire vaciller son fragile équilibre psychologique. Pour parvenir à démasquer le meurtrier, il va devoir plonger dans les abîmes de son histoire familiale. Et le prix à payer pour sa rédemption risque d'être terrible…»

Waou quel livre ! Personnellement j'adore Gilles caillot, Il est vraiment dans mon top auteurs chouchous ! Gilles nous offre des romans d'un glauque et d'une noirceur terrible avec par exemple sa quadrilogie du mal, ou des thrillers psychologiques complètement bluffants avec par exemple la couleur des âmes mortes.

« Je Te Hais » est un magnifique mélange de genre, il peut être glauque pour certaines personnes (moi perso je n'ai pas trouvé ça spécialement dure mais je ne suis pas forcément une référence) et c'est en même temps un incroyable thriller psychologique !
Ce roman est construit avec une alternance de chapitres passé / présent. Dans le passé on découvre l'histoire de Marc et dans le présent on suit Marc aujourd'hui mais également une enquête sur un tueur d'enfants.
J'ai beaucoup aimé la construction de l'histoire, le personnage de Marc très attachant de par son histoire mais intriguant dans son présent.
Au début du roman des chapitres courts, une écriture nerveuse et bien maîtrisée rendent la lecture très addictive. Les personnages prennent leur place, le cadre est posé, l'histoire se déroule de façon assez simple et classique. Et puis petit à petit l'auteur nous donne quelques indices sur le fait qu'il y est peut être anguille sous roche. Et d'un coup nous voilà un peu perdu, le cadre classique s'effondre et l'histoire prend une nouvelle tournure !
Alors il se peut que certaines personnes aient un peu de mal en ayant la sensation d'être perdu mais ne vous inquiétez pas à la fin on comprend tout ! Ce changement de cap rend la lecture encore plus addictive car on veut clairement savoir où l'auteur nous emmène et comment va se dénouer l'histoire.
Le suspens est vraiment présent jusqu'au bout, jusqu'au dernier chapitre qui nous offre le dénouement de l'histoire ! Ou plus tôt jusqu'à l'épilogue mais je n'en dirais pas plus !
C'est très compliqué de vous parler en détails de l'histoire car c'est important de la découvrir au fur et à mesure de la lecture pour être en immersion totale.
Je vous dirais juste attention si vous n'aimez pas que les lectures où on s'attaque aux enfants, cette lecture n'est pas forcément pour vous. Ou allez y avec prudence.
En conclusion : Gilles Caillot nous offre un roman très aboutit et réussi ! Il nous balade à travers son esprit un peu dérangé et nous scotch sur place !
Un roman que je conseille absolument aux amateurs du genre : thriller psychologique musclé et dérangeant.
Je l'ai trouvé quand même nettement plus accessible que sa « quadrilogie » ou « bas fonds » qui étaient vraiment bien ancré dans le glauque et le très très noir,
Mon seul regret à la fermeture de ce roman c'est qu'il faut de nouveau s'armer de patience avant de retrouver l'auteur !
Un énorme merci Gilles une nouvelle fois pour ce super moment de lecture !
Note 10/10 COUP DE COEUR