Critique de Sallyrose

Ce roman est celui de l'émancipation féminine.
Nous sommes en Californie dans les années 30, les temps sont très difficiles. Mildred va devoir travailler pour assumer l'éducation de ses enfants puisqu'elle vient de se séparer de son mari. Son talent à confectionner des pies, ces merveilleux gâteaux si américains, vont lui apporter un tel succès qu'elle pourra revendiquer son autonomie. Malheureusement, elle deviendra également une source de revenus pour de plus ambitieuses mais oisives personnes de son entourage proche qui organiseront sa chute.
Mildred Pierce est à l'image de l'esprit américain et de son concept du self made man. Alors que la Grande dépression fait rage, elle va monter son restaurant, puis un deuxième et un autre encore à la seule force de son travail.
Son talon d'Achille est incarné par sa fille aînée, Véda, avec qui elle entretient une relation de compétition affective. Cette enfant qui va devenir une belle adolescente, est insolente, arriviste. Elle ne va pas hésiter à épuiser sa mère tant sur le plan affectif que financier pour parvenir à son rêve de vie fastueuse, usant de ruse et de cruauté.
C'est un beau portrait de femme. Mildred est attachante, c'est une femme intelligente, courageuse et généreuse. C'est pourquoi son attitude envers Veda me laisse dans la totale incompréhension. Elle cède à tous ses caprices, cherchant son affection. Elle la craint même et finira par voir en elle l'ambition qui lui manque (croit-elle), un talent qu'elle admire et, aussi surprenant que cela puisse paraître, une femme à combattre, une ennemie de sa vie sentimentale.
Les personnages secondaires sont également bien campés. le père, un peu paumé mais sincère, la voisine qui prend en main le sauvetage de son mariage, la petite soeur si joyeuse et innocente, l'amant qui peine à accepter son déclassement social, le partenaire d'affaires qui ne cherche que son profit.
Ce roman décrit les moeurs de l'époque qui sont d'une légèreté que je n'aurais pas imaginée : la sexualité ne semble pas taboue et est même évoquée lors d'un entretien d'embauche. C'est que le rôle de la femme est bien délimité : la cuisine, les enfants et le sexe. Alors quel travail rechercher puisque l'on est juste bonne à coucher !
Roman noir, roman de moeurs, roman d'émancipation, Mildred Pierce est un ouvrage très dense, qui inspire des sentiments contradictoires au lecteur. J'ai eu envie plusieurs fois d'intervenir : attention Mildred, tu te fais dévorer par ta fille ! Véda, cesse d'humilier ta mère et admire son courage !
Une lecture active, donc, que je recommande avec force.