Critique de Cielvariable

Roman fantastique mettant en scène des vampires qui m'a beaucoup surprise par son originalité. Je n'avais pas beaucoup d'attentes positives concernant cette série (il y a tellement de romans jeunesse sur ce sujet et ils se ressemblent tous!) et j'ai été bien contente de me tromper et d'être très intéressée par ma lecture. Les personnages sont atypiques (bien loin des clichés de Twilight et compagnie) et par le fait même plus attachants. L'atmosphère du roman, qui est un peu glauque et sinistre, avec une réelle impression de danger imminent, me fait penser à la série True Blood. En effet, ici, les vampires ne sont pas les personnages auxquels on peut s'identifier ou sur lesquels on peut fantasmer, mais plutôt des êtres sordides, des prédateurs sanguinaires qu'il faut fuir et dont on doit se méfier. de ce fait, le roman complet est un suspense et le lecteur frissonne avec le personnage principale (une jeune fille de presque 16 ans surdouée sur un campus universitaire de jeunes adultes intimidants).