Critique de Manyoth

~ Céline, Miller & Bukowsky réunis ~

C'est une idée étrange que de croire qu'il y a de la douceur dans la violence, qu'elle cache une colère qui se nourrit nécessairement d'une blessure, qu'elle n'est que le fruit corrompu d'une enfance meurtrie. Mais la violence n'a pas de circonstances atténuantes, cependant, j'avoue prendre du plaisir a lire Calaferte toujours !

Septentrion est une sorte d'autobiographie d'un aspirant écrivain à la langue incandescente qui doit jouer les gigolos & les pique-assiettes pour survivre. On y découvre sa fascination pour la lecture, les femmes & le sexe !

« Au commencement était le sexe »
Incipit choc, laconique & profanateur !

Septentrion est un monde qui interroge, interpelle, agace, stupéfie, révolte, chagrine, enchante & écoeure.
Calaferte a l'écriture qui pose, dépose, pèse, aligne, arase, édulcore, assaisonne, éloigne, rassemble : joies, souffrances, inquiétudes, peurs, espérances, regrets.
Et continuellement Dieu & le sexe !

« Le monde s'ouvre comme un énorme utérus en feu. le monde est femelle, comme l'est la Création. Et putain, impudique, comme l'est la femelle. Père. Fils. Esprit. Triangle sacré du pubis. le sexe-roi. C'est partout la famine. Étreindre. Prendre. Jouir. le monde est vautré, nu, offert à la fornication dans sa splendeur maligne et dans sa purulence, tous ses abcès ouverts »

Des mots, comme un tremblement de terre, âpres, dérangeants, obscènes, immorals & vénéneux qui ne connaîtrons jamais l'usure du temps & resterons à jamais flambant neufs.

Chez Calaferte, le commerce des mots n'est jamais une activité saine, il dépeint les facettes innombrables d'un moi qui file dans l'écriture, et reste insaisissable, en ecrivant, il pénétre dans sa plus grande intimité. Et en publiant (enfin), il fait acte d'impudeur absolue !

« Pour écrire, il faut être hanté, malheureux, persécuté, ou alors heureux au point de croire sérieusement qu'on a Dieu pour coéquipier »

Septentrion est avant tout une ode a l'importance de la lecture, celle qui permet un ailleurs pas trop loin d'ici !
Une autobiographie fievreuse & existentialiste a decouvrir, a lire, et relire !