Critique de Myriam3

C'est en lisant des BD sur sa vie que j'ai eu envie de lire ce livre de lettres que Calamity Jane adresse à sa fille.
Ces lettres, elle ne les envoyait pas mais les gardait dans un album que sa fille a reçu après sa mort, car Janey ne savait pas que les O'Neil n'étaient pas ses vrais parents.
Dans ces lettres touchantes d'une mère qui voue un amour inconditionnel à sa petite, puis grande, fille, on apprend peu à peu que James Butler Hickok, alias Wild Bill, son seul amour et mari, l'a quittée peu après la naissance de Janey, puis est mort alors que l'enfant n'avait pas deux ans. Calamity Jane n'avait pas vu d'autres options que de la faire adopter par un couple aimant auquel elle ne cessera de rendre hommage et qui lui envoie une photo de Janey à chacun de ses anniversaires.
Elles auront l'occasion de se rencontrer deux fois, quand la fillette a huit ans puis quand elle est adulte et fiancée, mais Janey ne connaîtra sa véritable identité qu'après sa mort.

Les lettres sont parfois maladroites et décousues, mais elles sont remplies d'amour et d'admiration pour cette petite fille tellement différente d'elle-même. Elle lui donne des conseils, et de peur d'être mal jugée, lui fait part des personnes à voir et à éviter quand elle voudra en savoir plus sur sa mère.
On découvre aussi et surtout une femme libre, marginale, qui vit comme un homme tout en gardant sa sensibilité de femme et de mère dans un monde - l'Ouest Américain - encore sauvage, peuplé d'Indiens et de bandits. Surtout rejetée par les femmes, elle fait front car de toute façon, elle ne semble pouvoir vivre autrement qu'ainsi.
Ce n'est pas de la grande littérature, dira-t-on, mais c'est une belle rencontre.