Si l'histoire devait établir la liste de ses héros, les critères et les gestes qui les qualifient, nous serions sans doute surpris de constater que chacun peut prétendre à ce titre.
Le plus grand nombre ne saurait vivre sans encenser quelques élus, machines à sous par nature contestables, mais les gens veulent des surhommes, des fantasmes sur pattes, des dieux vivants et des lampe de poche. C'est pourquoi notre soif de héros ne tarira jamais.
Et c'est ... >Voir plus
Un jour c'était un paralytique. Ils passaient par là, quand subitement Jésus arrêta son engin pour l'apostropher grave : eh dis-donc, toi ! Ça va pas trop mal ? Allez je te connais, t'arrêtes ton cinéma, sors-moi d'entre tes béquilles où je te vire à coups de pompes, enfoiré ! Tu iras te payer la fiole du président, si tu as les noix pour ce genre de sport. Les infirmes on joue pas avec ça pour ce faire du fric sur le dos du peuple.
Et le type de décamper, en oubliant ses béquilles.
J'aurais été là, ma parole, j'aurais applaudi.
Et vous aussi, même si aujourd'hui vous n'hésiteriez pas une seconde à le crucifier, s'il s'avisait de revenir par ici.
Oh ça va : on sait ce que c'est ! Après, c'est des siècles de jérémiades mercantiles.
Sacré mec, ce Jésus. C'est vrai, quoi. Il n'y en a pas beaucoup, des comme ça.
Bien sûr au bar personne ne disait rien, pas encore, mais ça n'allait sûrement pas tarder. C'est comme de l'huile de vidange, ces choses là : c'est quand il y en a partout qu'on s'aperçoit que le récipient destiné à la recueillir était trop modeste. Et ça colle, c'est gras, faut voir !

Video de Jean Calas (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Calas
L'affaire Calas c'est l'intolérance religieuse et l'erreur judiciaire. Injustement accusé d'avoir assassiné son fils, Calas sera roué vif et étranglé en 1762. L'affaire scandalise Voltaire, il obtient après une campagne de communication la réhabilitation de Jean Calas en 1765.
Le site l'Histoire par l'image https://histoire-image.org/fr est disponible gratuitement depuis 2001 et s'adresse à tous, familles, enseignants, élèves… mais aussi à tous les curieux, amateurs d'art et d'histoire. Il regroupe aujourd'hui 1530 articles et bientôt 3000 images. Son but est de décrypter les images à travers l'Histoire.