Critique de Thaliie

Emile, 15 ans, est tombé fou amoureux de Pauline , belle à en vivre, dès le moment où il l'a vue.
Un jour Pauline l'invite à venir la voir jouer en concert à Venise et c'est le début d'un road trip initiatique et complètement barré à la "little miss Sunshine".
Ce faux blond à la famille un peu, beaucoup, passionnément loufoque, romanesque, rocambolesque, théâtrale (et encore plein d'autres adjectifs)... se livre à nous dans son "journal intime" parce que, si il ne donne pas d'importance à sa propre vie, qui le fera? Bref il y livre sa dose de réflexions sur la vie, les choix difficiles qu'il doit faire entre compote et crème au chocolat, vérité et mensonge, agrémentées de citations de son père (dont les sources comprennent une certaine marge d'erreur). C'est beau et cynique en même temps, poétique et immature à la fois, plein de citations qui nous touchent, nous émeuvent, de jeux de mots bien tournés et qu'on réutilisera un jour nous aussi c'est certain, tellement ils sont mignons.
Tous les personnages en sont de sacrés, du père logorrhéique et inspiré, au frère voyou-militaire en passant par la mère qui donne tout ce qu'elle a à ses enfants ( et qui les teint en blond parce qu'ils sont plus beaux comme ça), à Natacha, la jeune femme ravissante et un peu paumée rencontrée sur une aire d'autoroute qui s'embarque avec eux pour cette grande aventure.

C'est l'histoire d'un premier amour, celui qui est inoubliable, et nous non plus on ne l'oubliera pas. Si l'histoire nous passera peut être, parce qu'universelle (quoique une famille comme ça, franchement c'est dur à oublier!) la forme, elle, vaut le détour et le retour.