Citations sur Venise n'est pas en Italie (252)

le monde est rempli de myopes qui veulent vous convaincre que le monde est flou.
p23
J'ai laissé toutes ces questions en suspens, comme ces poussières qui flottent dans l'air au soleil, qui tiennent toutes seules, miraculeusement.
La meilleure nouvelle de l'année. J'ai eu l'impression qu'elle venait d'augmenter mon espérance de vie de deux cents ans. Ou plutôt mon espoir de vie, parce que contrairement à l'espérance de vie qui rallonge, l'espoir de vie, il n'arrête pas de raccourcir. Enfin, à mon avis.
p 41
C'est pas possible d'avoir tout faux à ce point-là dans une chanson et qu'elle devienne quand même l'hymne national. Parce que pour moi, le seul jour de gloire qui existe au monde, c'est celui où on embrasse la fille qu'on aime. Ça m'est pas encore arrivé, mais je le sais. Le reste, les victoires, les félicitations du jury, les gros billets pour l'argent de poche, l'achat de la console de jeu vidéo, tout cela, c'est bien loin derrière.
p45
J'ai pensé que ce serait bien s'il y avait vraiment un ministre qui s'occupait des choses intérieures, comme les sentiments, les émotions, les désarrois aussi, il aurait fort à faire, mais faut pas rêver, il traite exclusivement des choses extérieures, le ministre de l'Intérieur. Et notamment des gens à jeter à l'extérieur du pays, parce que chacun chez soi, paraît que c'est la moindre des choses, même pour ceux qu'en ont pas. Et le ministre de l'Economie, paraît qu'il fait surtout des dépenses. Mon père dit que les titres qu'on leur donne, c'est pour tromper l'ennemi, et apparemment, l'ennemi, c'est nous.
p188
- Qu'est-ce que t'en penses, Emile ? Mon père me demande souvent mon avis, même sur des sujets comme la fonction publique, où, je le confesse sans hésiter, j'ai des connaissances approximatives et une expérience limitée. Moi j'étais dans le pourcentage "sans opinion" du sondage, parfois c'est des questions simples pourtant, du genre "aimez-vous le président de la République", on leur demande pas si Dieu existe, eh ben non, malgré tout, les gens n'ont pas d'avis, c'est comme le mec qui veut une glace et il sait même plus s'il aime le chocolat ou la vanille, je vous dit pas le niveau.
p83
Elle se serra contre moi, autant vous dire que je commençais à perdre totalement le contrôle de la situation, si tant est que j'aie jamais contrôlé quoique ce soit dans ma vie. Puis elle fit glisser le zip de son duvet. Je devinais ses cuisses, sa petite culotte, ses seins nus sous son tee-shirt, ça m'a paru si beau que je trouve pas les mots. Elle me regarda, avec un air un peu triste, mais brûlant. - Viens. Je jetai un œil à mon frère, qui ronflait merveilleusement bien. Alors sans plus du tout réfléchir à ce que je faisais, je sortis de mon duvet et me blottis dans le sien. Elle recommença à m'embrasser, promena ses mains sur mon dos, le haut de mes fesses… Puis elle me guida en elle. J'étais au comble de l'excitation, je savais juste qu'il fallait se retenir le plus longtemps possible, et ça, c'était vraiment pas gagné.
Et Pauline, c'était sûr, elle était déjà là avant dans ma vie, mais où, je sais pas.
(...) mon père, c'est un marchand d'espoir, et croyez-moi, dans ce domaine, la demande est bien supérieure à l'offre.
Il n'y a pas que les militaires qui s'expriment en langage codé, tout le monde le fait, les gens ne livrent jamais le fond de leur âme, ils prononcent tout le temps une phrase à la place d'une autre.