Critique de Meylleen

J'ai acheté ce livre complètement par hasard, attirée par le titre et par la couverture colorée qui promettait une lecture légère. Je n'ai pas été déçu. C'est un roman court, le journal intime d'Emile un adolescent de 15 ans, qui tombe amoureux de Pauline. Celle-ci l'invite a venir la voir à Venise. Emile en est ravi, mais le plan n'est pas tout à fait celui auquel il s'attendait quand sa famille décide de l'accompagner avec la caravane.

La quatrième de couverture indiquait un roman dans la lignée du film Little Miss Sunshine, et c'est tout à fait ça. J'ai adoré découvrir les membres de la famille d'Emile, qui sont … particuliers et qui parfois provoque l'embrassement de l'adolescent. Mais c'est une famille attachante qu'on a plaisir à suivre. Côté histoire d'amour entre Emile et Pauline, c'est assez mignon. Emile est attachant, après j'ai personnellement préféré le côté familial aux passages avec Pauline.

Côté style, il m'a fallu un petit temps d'adaptation. Comme c'est le journal d'Emile, c'est un langage parlé d'adolescent, donc à la première approche c'est pas trop ma tasse de thé et ça m'a un peu fait peur au début. Mais finalement je m'y suis rapidement habituée, les interrogations, raisonnements et inquiétudes d'Emile sont intéressants à suivre. Et je pense que l'adolescent qui reste au fond de chacun pourra s'identifier par moment aux craintes ou aux joies d'Emile.

Le ton est léger et plein d'humour, ça se lit bien. Une bonne lecture détente et non prise de tête !

Lien : http://raconte-moi.net/2017/..