Critique de mamansand72

Roman acheté « par hasard » en flânant dans ma librairie préférée : il figurait parmi les « coups de coeur » des libraires. le titre et la quatrième de couverture m'ont intriguée, et j'ai acheté le livre. Il a d'abord rejoint ma pile de livres en attente.
J'avais envie d'une lecture « facile » et divertissante en cette période de stress et de fatigue pour moi ! J'ai adoré le début du livre : le style est déroutant, inhabituel, mais j'ai trouvé que l'auteur avait vraiment le sens de la formule et beaucoup d'humour : l'ensemble est très frais et plein de vivacité (même si j'ai regretté, comme c'est de plus en plus fréquent, la suppression systématique des adverbes de négation devant le verbe). A travers l'histoire entre deux adolescents de milieux différents, l'auteur dresse des portraits qui peuvent paraître assez caricaturaux : la jeune fille bourgeoise amoureuse du garçon issu d'un milieu très modeste. Mais, au-delà de certains clichés, il met beaucoup de sensibilité dans son récit et décrit très bien l'ambivalence des sentiments au sein des familles, le poids de l'éducation et bien sûr la naissance du sentiment amoureux entre les ados, avec une grande place au romantisme…ce qui devient rare et a fait du bien à mon côté « fleur bleue » !
Ce roman est un petit bonbon acidulé à déguster sans arrière-pensée. Toutefois, j'ai préféré le début du roman…et j'ai bien aimé aussi les dernières pages mais j'ai trouvé quelques longueurs et maladresses entre les deux, avec un style d'écriture un peu trop répétitif : j'ai parfois eu l'impression qu'il s'agissait presque d'un jeu d'écriture.