AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Zephirine


Emile est un lycéen de 15 ans bon élève mais qui manque d'assurance, surtout avec les filles. Justement, voilà Pauline dont il tombe raide amoureux. C'est le début d'une aventure cocasse où les quiproquos sont légions.
Alors que le père d'Emile est VRP celui de Pauline est chef d'orchestre. Emile, qui se teint en blond parce que ça lui va bien - dixit ses parents qui veulent le meilleur pour lui- vit avec sa famille dans une caravane sur le terrain de leur future maison. Pauline, elle, habite une splendide villa dans un quartier chic.
Tout se complique lorsque la jeune fille, qui joue du violon, invite Emile à la Fenice de Venise pour un concert de jeunes musiciens. Alors qu'Emile espère s'y rendre seul, ses parents décident de l'y accompagner…en caravane. A ce trio se joint le grand frère militaire au retour fort opportun. Emile, qui a honte de sa famille qu'il adore pourtant, va tout faire cacher la vérité à l'inaccessible et parfaite Pauline.
Tout au long de ce voyage pittoresque et initiatique, Emile va découvrir l'amour, les désillusions, l'humiliation et les incohérences et mensonges des adultes.
Le texte se présente sous forme d'un journal intime, c'est donc Emile qui raconte son aventure avec son langage d'ado.
L'histoire est vivante et truculente, c'est drôle, cependant, à trop forcer sur l'humour potache, on finit par sacrément se lasser. L'idée de départ est intéressante mais, très vite, ça devient lourd et redondant. Les personnages sont à la limite de la caricature et ce n'est plus amusant du tout. Sur la fin, un peu de tendresse vient atténuer le comique de la situation, mais trop tard pour espérer récupérer un lecteur qui s'essouffle.
Le langage parlé casse le rythme et alourdit le propos et, très vite, le procédé lasse le lecteur.
Ecriture sans grand intérêt.
Cette oeuvre ressemble davantage à un scénario qu'à un roman.
Commenter  J’apprécie          101



Ont apprécié cette critique (9)voir plus




{* *}