Critique de Joaimelire

Émile a quinze ans, est fou amoureux de Pauline et quand elle lui propose de venir la voir jouer du violon à Venise, il est prêt à tout pour assister à ce concert.

J'ai toujours eu un faible pour les récits racontés par les adolescents, et ce journal intime d'Émile, 15 ans, m'a tout de suite plu et amusée ! C'est frais, intelligent et on se prend rapidement au jeu de cette histoire d'amour naissante racontée avec humour et auto-dérision.

La famille farfelue d'Émile ajoute beaucoup de charme au roman, et on comprend tellement son désarroi et ce sentiment de honte que l'on a tous eu à quinze ans quand on se croit plus malin que ses parents.

Il a été adapté au cinéma, et en le lisant, je n'avais aucun mal à m'imaginer un film car les dialogues sont hyper présents et savoureux.

Le petit défaut que j'ai trouvé, c'est la place des femmes que j'ai toutes trouvées pas très glorieuses et assez passives... Et les petites réflexions adolescentes qui auraient mérité d'être un peu contredites à un moment du style "les filles aiment quand on insiste un peu".

En dehors de ça, un très chouette roman aux airs de vacances qui donne envie de partir en Italie et de passer du temps en famille !