Critique de natn

Un journal tenu par un ado de 15 ans, plutôt surdoué, avec les hormones qui le travaille et qui ne peut résister au charme de Pauline, violoniste, belle et d'un milieu social très aisé. Lui, Emile est avec sa famille dans une caravane, en face d'un trou d'où devrait sortir une maison. Mais voilà, le permis de construire est remis en cause par la mairie, alors, la vie dans la caravane perdure. Avec cela, Emile a une maman qui lui teint les cheveux en blond, un père VRP fantasque et un frère ainé militaire, pas vraiment dans la norme non plus. Alors la rencontre avec le monde si classique de Pauline l'éblouit et quand elle lui propose de le rejoindre à Venise, Emile accourt. Enfin… son père décide de l'y emmener avec toute la famille, l'occasion de voir Venise. Evidemment, le chemin pour y arriver ne se passe pas comme prévu, ni la rencontre vénitienne entre Emile et Pauline. Mais peu importe, les voyages apprennent toujours à ceux qui s'y risquent et là, cet ado va se rendre compte que sa famille hors norme est soudée, tendre et le protège au contraire de celle de la belle et intouchable Pauline.
Le tout est tendre de par les propos tenus par cet ado intelligent, amoureux et blessé par le regard porté sur lui ou sur sa famille, un roman journal d'apprentissage agréable.