Critique de piperelle

"Venise n'est pas en Italie", c'est d'abord l'histoire touchante et pleine d'humour d'Emile, un adolescent de quinze ans qui découvre les émois de l'amour et entreprend un voyage rocambolesque en caravane avec ses parents et son frère jusqu'à Venise pour retrouver Pauline, l'élue de son coeur. C'est aussi l'histoire d'une famille à part dans laquelle Emile peine à se retrouver jusque dans son apparence même se faisant teindre les cheveux en blond pour répondre aux désirs parentaux. C'est une histoire de famille dans laquelle sous couvert de tout l'amour qu'elle peut apporter, les parents peuvent se révéler dysfonctionnels et toxiques pour leur propre enfant en ne l'acceptant tel qu'il est. Selon l'auteur, cet ouvrage lui a permis de sublimer la souffrance vécue au sein de sa propre famille, souffrance sacralisée autour du travestissement de son apparence, en transformant le traumatisme de ne pas être aimé pour soi en une jolie aventure romanesque, légère et pleine de fraîcheur. "Venise n'est pas en Italie" est le récit du voyage initiatique d'Emile vers l'âge adulte et l'affirmation de soi mais c'est aussi, me semble-t-il, l'aboutissement d'une réconciliation de l'auteur avec son propre enfant intérieur.

Lien : http://la-decouverte-de-soi...