Critique de ElBaathory

J'ai découvert Georgia Caldera avec l'une de ses précédentes saga, Les Larmes Rouges qui m'a semblé appréciable malgré quelques défauts et j'avais très envie de voir si j'allais cette fois-ci être totalement conquis. Malheureusement et même si ce premier tome n'est pas mauvais en soi, j'y ai retrouvé les mêmes défauts que par le passé.

En commençant par un sentiment d'inachevé permanent. Malgré toute la richesse et l'étendue de l'univers proposé dans ce volet, j'ai vraiment manqué d'informations pour être totalement happé par celui-ci. À nouveau j'ai ressenti cette même impression de superficialité et qui me gêne fortement. Pour autant, l'introduction en cet univers reste maîtrisé et convaincant malgré ce manque d'approfondissement. Néanmoins, l'aperçu proposé par Georgia Caldera se dévoile un brin épatant et surtout captivant. J'ai vraiment aimé la manière dont elle a adopté et adapté les bases de la mythologie pour nous ouvrir les portes d'un univers chaotique et purement dystopique dirigé par de puissants dieux. Ces divinités se dévoilent des plus sordides et cruels et permettent à l'auteure d'offrir un roman assez sombre et violent et promettant de beaux moments remplis d'action et de rythme. Ce dynamisme est porté et accentué par le choix de cette dernière d'alterner différents points de vue entre nos deux héros majoritairement. Malgré ce rythme entraînant la plume de Georgia Caldera m'a paru par moment assez lourde et conséquente à lire quand bien même sa facilité de lecture. Ainsi et sans pour autant souffrir de longueurs certaines parties souffrent de quelques maladresses au niveau de la construction.

En continuant avec les personnages et même si j'ai apprécié les découvrir, je ne suis pas parvenu à m'attacher à l'un deux. J'ai suivi chacun dans leurs propres quêtes sans réelle adhésion ni conviction. Qu'il s'agisse de Céphise ou Verlaine nul n'a réussi à m'émouvoir un tant soit peu. Pourtant le prologue m'avait vraiment donné envie de découvrir l'ambition de vengeance que promet notre héroïne mais finalement mon intérêt s'est amoindri au fil de ma lecture et du semblant de romance qui se met en place petit à petit. Même si j'apprécie toujours qu'une part romanesque vienne envahir la trame principale d'un récit, j'aime quand celle-ci apporte un sentiment de renouveau ou de fraîcheur à l'oeuvre, chose que je n'ai nullement retrouvé lors de ma lecture. C'est pourquoi sans être totalement flegmatique, j'ai trouvé la relation de notre duo assez peu émouvante.

En réalité je pense ne pas être réceptif aux récits et à la plume de Georgia Caldera. Comme précédemment j'ai tout juste apprécié ce premier volet pour son sombre univers ainsi que sa mythologie intéressante à découvrir mais souffrant d'un manque certain d'approfondissement pour me convaincre et me happer totalement.
Lien : https://mavenlitterae.wordpr..