Critique de Amy_

Une lecture sympathique, mais un cran en dessous du premier tome, que j'avais particulièrement apprécié.

J'ai énormément tardé à faire cette chronique, la raison est simple : j'ai enchaîné avec le tome 3, qui a été une telle déception, que j'ai fait un blocage complet dans la rédaction de mes avis sur cette saga. J'ai donc dû faire appel à ma mémoire des mois après et ça n'a pas été simple. Trêve de papotage, revenons au sujet principal.
Je dois admettre que le tournant qu'a pris cette suite m'a laissé une impression de « tromperie », je pensais au départ que ça serait plus une fantasy, mais cela est en définitive, une dystopie avec une touche de steampunk sous fond de mythologie. Pour autant, j'ai tout de même été réceptive à l'intrigue, on en apprend davantage sur le lien spécifique qui uni Céphise et Verlaine et quelques explications sont apportés sur les raisons du règne d'Orion, même si le tout reste encore floue.
La multitude de point de vue permet de mieux comprendre le fonctionnement de Cendrelune, et plus précisément de la Cour d'Orion, ce qui était une fois de plus très enrichissant. J'ai d'ailleurs beaucoup aimé découvrir l'histoire d'Olympe, qui vit à la Cour mais qui est pourtant loin d'être exempté de la cruauté de ce monde.
La plume est comme dans le premier tome à la fois fluide et poétique. Je regrette cependant plusieurs choses, notamment la lourdeur de la relation entre Céphise et Verlaine, le côté « âme soeur » ne m'a guère emballée. Les longues pensées tourmentées de cet amour naissant alourdissent le récit, et n'apporte rien de plus qu'un schéma répétitif et rébarbatif. C'était un défaut que j'avais déjà relevé dans le précédent tome, mais j'espérais que ça évolue différemment dans cette suite. Force est de constater que ce n'est pas le cas et au contraire cet aspect-là empire, ce qui m'a bien refroidie. J'ai eu du mal à m'attacher à eux, je n'ai pas réussi à comprendre leurs comportements, parfois puérils et incohérents, avec toujours cette impression qu'ils tournaient en rond. Je préférais plutôt suivre l'histoire d'Héphaïstos et Proserpine, qui offre son lot de mystère, mais que l'on voit finalement très peu comparé à ce que j'attendais.

En tout cas, même si quelques défauts ont entaché ma lecture, la rébellion sur le point d'éclater, les différents indices disséminés dans le récit, combiné au cliffhanger final m'ont donné très envie de connaître l'aboutissement de cette trilogie !