AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Read_more_books


« Il est des remparts que seul la vérité peut détruire ».

Georgia Caldera m'avait laissée en grande détresse à la fin de [Nos chemins de travers]. le final m'avait porté un coup au coeur… Je pense que j'attendais beaucoup de cette suite, ne sachant pas du tout sur quels chemins l'auteure allait nous emmener, et je peux vous dire que ce roman aura été à la hauteur de mes espérances.

Nous retrouvons Emma et Louis là où nous les avons laissé… On plonge dans l'inconnu, dans les méandres d'une souffrance sans fin. Tant du côté de Louis que du côté d'Emma. On retrouve des personnages brisés, c'est l'incompréhension totale du point de vue de Louis qui a vécu un merveilleux moment aux côtés d'Emma, aux côtés de celle qui le révèle à lui-même, mais que s'est-il passé ? Parfois, l'amour ne suffit pas, quand la confiance a été trahie, c'est difficile d'aller de l'avant. Louis et Emma ont parcouru tellement de chemin. Mais arriveront-ils a s'ouvrir l'un à l'autre ? S'affranchiront-ils de leur passé et de leur plus grands traumatismes ?

Cette suite m'a totalement chamboulée, je ne m'attendais pas au quart de ce qui s'est passé à travers ces 413 pages. La tonalité de [Nos vagues à l'âme] est assez sombre, l'ambiance fut parfois pesante, angoissante et malsaine mais Georgia Caldera a vraiment su jouer avec le destin de ses héros en laissant entrer la lumière dans leurs ténèbres. L'équilibre se fait progressivement. J'ai été surprise du retournement de situation général… Emma n'est définitivement plus la même jeune femme. Ce qu'elle a vécu avec Louis l'a transformé, mais était-ce réel ? N'a-t-elle pas rêvé ses moments complices passés aux côtés de Louis ? Celui-là même qui avait pris un malin plaisir à la rabaisser et à l'humilier ? Peut-on changer pour de bon ?

Emma est une héroïne qui a énormément évoluée, je dois dire que son attitude dans cette suite m'a vraiment perturbée, mais dans le bon sens du terme même si cela engendrait quelque chose de malsain entre elle et Louis. Je l'ai trouvée fascinante, Emma est vraiment une jeune femme blessée au plus profond de son être, son mal être est poignant, elle lutte tout au long de son histoire avec Louis pour comprendre l'ampleur de celle-ci. Georgia Caldera met en lumière les complexes de son héroïne et ce que cela engendre dans sa vie, la psychologie est vraiment très poussée pour que l'on comprenne les traumatismes d'Emma. Notre héroïne est une femme accessible, je me suis énormément identifiée à elle, pour son caractère mais aussi à cause de ses complexes qui vont bien au-delà d'un simple aspect superficiel. Non, Emma est mal dans sa peau, elle souffre et c'est invisible aux yeux des gens, et pourtant ce sont aussi à cause de la méchanceté d'autrui qu'elle en est arrivé à se détester autant. La notion de s'aimer soi-même est tellement bien représentée par l'auteure et elle met en corrélation les standards de beauté que l'on voit partout dans les magazines… Emma est un personnage très complet, je dois dire que je reste admirative de son évolution, ici je l'ai applaudis à plusieurs reprises et j'ai été touchée par l'ensemble de son histoire.

On retrouve notre Louis métamorphosé aussi. Cela m'a fait un choc… Je n'ai pas pu me résoudre à le détester sans avoir de preuve par rapport au cliffhanger de fin de [Nos chemins de travers]. Louis est aussi très complexe et l'auteure nous livre son passé au fil des pages, mon dieu que j'ai eu du chagrin pour lui. Ce fut assez déstabilisant, car cela n'absout en rien ses fautes sur son comportement avec Emma et toutes les autres personnes qui ont subit son fiel. Mais Louis n'est pas un être méchant… On apprend énormément de choses à son sujet. J'ai une fois de plus été captivée par le fait qu'il tienne un journal intime, nous livrant ses plus sombres pensées. C'est un homme nouveau dans cette suite, et évidemment j'ai souffert avec lui. Ce fut difficile de se positionner entre lui et Emma, car ils avaient tous les deux une part de vérité entre leurs mains. Louis m'est apparu sous un nouveau jour, j'ai aimé cette transformation, cette façon de faire une véritable introspection sur lui-même. de son côté aussi, la psychologie est déterminante et rend le récit très dur par moment mais aussi tout à fait compréhensible.

[Nos vagues à l'âme] est un véritable voyage initiatique pour nos deux héros. Il faut dire qu'Emma et Louis ont de lourds bagages. Et que ce ne sont pas le genre de choses qui se règlent en un jour. le chemin sera long vers la rédemption et l'auteure a tourné cela intelligemment pour captiver son lectorat. [Nos vagues à l'âme] est une suite mémorable. Parfois dure, très émouvante et ô combien addictive. Georgia Caldera a vraiment réussi à me surprendre.

L'intrigue de ce second opus est un cheminement, on suit nos personnages dans leur dure réalité. L'amour est au centre de cette histoire, mais l'auteure nous démontre que parfois cela ne suffit pas à réparer certains dégâts. Elle décortique ce sentiment aussi puissant qu'il peut être destructeur. L'histoire d'Emma et Louis est très belle même avec ses fêlures car elle nous éblouit par son dénouement. Je vous avoue que j'ai eu peur, j'ai eu envie de pleurer, de hurler ! J'en voulais à Louis mais aussi à Emma d'être devenue si dure et si changeante. J'en voulais à certains personnages que j'avais envie de voir disparaître, d'ailleurs ces derniers temps j'ai souvent envie de cacher des corps haha, tellement certains protagonistes sont toxiques. Les émotions que j'ai ressenti avec ce roman ont été multiples, j'avoue que je suis passé par tous les stades, me sentant très souvent au bord du précipice.

J'ai aimé le message sous-jacent de cette suite. Georgia Caldera pointe du doigts des faits réels qui ne devraient plus avoir autant de pouvoir sur nos personnes. Comme les standards de beauté, la course à la maigreur et les stéréotypes que l'on retrouve encore beaucoup trop dans les magazines beauté ^^ Je fais partie de ces femmes qui ont dû mal à accepter leur corps car il ne ressemble pas du tout à ce que l'on nous vend dans les médias, j'avoue qu'à une certaine période j'en ai souffert et c'est tellement imagé dans le roman avec le personnage d'Emma, et le cheminement de son héroïne est libérateur, porteur d'un message de bien être. Louis parvient vraiment à insuffler de la confiance en Emma, rien qu'avec sa bienveillance et son amour. Mais l'auteure nous démontre aussi qu'il ne tient qu'à nous de faire la démarche pour s'accepter tels que nous sommes, que nous n'avons besoin de personne pour apprendre à nous aimer.

La romance évolue de manière très originale. L'auteure n'hésite pas à maltraiter ses personnages, mais elle reste dans le domaine du possible en nous livrant une fiction réalité des plus addictive. Avec son écriture toujours aussi charmante et passionnée. Les chapitres s'enchaînent du point de vue des deux personnages, on plonge un long moment dans le subconscient de Louis, j'ai aimé sondé son esprit et l'accompagner dans sa rédemption. La narration à la troisième personnage nous donne une dimension plus large de leur histoire, en tant que spectateur on se sent parfois impuissant, mais les rebondissements nous permettent de combler notre sentiment de frustration.

En bref, [Nos vagues à l'âme] fut un véritable torrent émotionnel. Je ne m'attendais pas du tout à ce contenu et j'ai été chamboulée du début à la fin, m'accrochant un peu plus aux branches d'un arbre en perdition… L'histoire d'Emma et Louis est tumultueuse, elle a pris un tour que je n'aurais jamais vu venir. L'aspect psychologique de leur relation est très poussée ainsi que l'approfondissement des personnages. Georgia Caldera a un style unique qui véhicule des messages importants à notre époque, pour s'affranchir de certains diktats qui nous rendent la vie impossible. Dans ce roman, on parle de seconde chance, d'amour et d'amitié mais aussi d'acceptation de soi et de confiance. C'est un roman new adult exceptionnel à découvrir sans plus attendre.
Lien : http://www.lmedml.fr/2018/01..
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}