Critique de cici899

Il s'agit de ma premiere lecture de cette auteure que j'ai découverte à Trolls & Légendes. La couverture est jolie et le résumé avait l'air prometteur, je me suis laissée tentée.

J'en ressors avec un avis mitigé car j'attendais beaucoup plus d'éléments de fantasy. Il s'agit ici clairement d'une romance paranormale agrémentée d'un décor steampunk.

L'intrigue se concentre sur la relation entre Andraste et Thadus.
Andraste est une jeune sorcière qui a toujours vécu enfermée dans le manoir familiale, sous prétexte de sa “faiblesse” aussi bien au niveau de sa santé que de ses pouvoirs. du jour au lendemain, elle est invitée, sur ordre de la Reine Victoria, à poursuivre son éducation à la Cour.
Thadus, quant à lui, à accepté un poste d'enseignant de nécromancie à la Cour dans le but de retrouver la descendante d'une sorcière ayant maudit sa famille depuis des générations.
Je vous laisse faire le lien…

Au niveau de la trame, je trouve que l'auteur à du mal à faire la liaison entre la romance et la partie plus fantasy. La romance occupe une grande partie de l'histoire, avec par-ci, par-là quelques éléments du passé, quelques éléments de surnaturels. L'intrigue “fantasy” se développe plutôt sur la fin. Même si je trouve que c'est un peu trop en une fois, j'ai aimé cette partie qui est assez originale.
La romance entre les deux héros me laisse sceptique. J'ai un peu de mal à imaginer qu'une jeune fille n'ayant jamais mis le nez hors du cercle familliale, à fortiori avec l'éducation de l'époque, se laisse aller dans les bras du premier inconnu qui passe.

J'ai regretté qu'on ne s'intéresse pas plus à l'Angleterre victorienne et aux éléments de steampunk qui auraient pu enrichir l'univers proposé. Je pense par exemple à l'oiseau mécanique que Thadus envoie de façon anonyme à Andraste et qui aurait pu être une moyen d'espionner la jeune fille, ou pourquoi pas un système de communication…
Il en est de même avec les personnages secondaires qui font vraiment de la figuration, notamment la Reine Victoria qui nous est présentée comme un être éternel, complètement diabolique, et au final, elle apparait vaguement à trois reprises…

Je ne vais pas m'étendre plus sur ce premier tome, ce n'est pas une mauvaise histoire, mais ce n'est certainement pas ce à quoi je m'attendais. Je lirai peut-être le deuxième tome si l'occasion se présente.

*Challenge pavé 2020
*Challenge auteure sfff 2020