Critique de Yumiko

Yumiko
25 décembre 2014
Cette série j'avais vraiment hâte de la découvrir, car l'univers m'intriguait fortement et que j'adore la plume de l'auteur. de plus elle me l'avait déjà très bien vendu aux Imaginales, donc difficile de passer à côté. Et bien je n'ai pas été déçue! Si j'ai eu un peu de mal avec la romance au début, car franchement les personnages sont très agaçants bien des fois, par la suite tout s'est très bien mis en place et le roman a montré toute sa complexité.

L'auteur réussit à nouveau sans souci à nous embarquer dans un univers créé de toute pièce. Son style nous fait rêver et dépeint magnifiquement bien l'ambiance et les lieux. C'est donc un régal dès le départ, surtout que l'intrigue s'annonce immédiatement sombre et complexe. J'ai adoré les éléments "Steampunk" qui rendent le récit palpitant et passionnant à découvrir, ainsi que la part de magie avec l'école qu'intègre Andraste et la découverte des différents types de pouvoirs. La base même de l'histoire est donc une grande réussite et cela donne envie d'en apprendre toujours plus sur l'univers et sur les différentes magies. J'espère bien en apprendre encore plus dans le tome suivant.

Seulement voilà, au début c'est surtout la relation entre les personnages qui est sur le devant de la scène (et qui le reste finalement une grande partie du roman). Si ce couple est intéressant à suivre, j'ai eu beaucoup de peine au départ car leurs échanges sont plus qu'explosifs ce qui m'a franchement énervée bien des fois. Ils sont bornés autant l'un que l'autre et les malentendus entre eux créent une répétitivité des scènes qui n'est pas franchement bienvenue et surtout ils empêchent les noeuds de se dénouer et l'histoire d'avancer. Heureusement, cette relation ne s'enlise pas trop longtemps, ce qui m'a permis d'entrer ensuite pleinement dans le roman.

Mis à part cette difficulté à entrer dans la relation Andraste - Thadeus, tout m'a plu dans cette histoire. Les personnages sont développés et complexes, les sentiments sont extrêmement bien dépeints, le récit est complexe et bien ficelé, les révélations sont nombreuses et les surprises pleuvent; difficile donc pour le lecteur de ne pas y trouver son compte tellement ce début de série est excellent et donne envie d'avoir la suite immédiatement entre les mains. Cela va être dur d'attendre surtout vu la fin qui relance tout et pose bien des questions.

En bref, ce premier tome est une superbe découverte, digne du style de l'auteur. L'histoire est passionnante, les personnages charismatiques et l'univers est une vraie pépite. Vivement la suite!