Critique de Bea285

Dentelle et nécromancie est le premier tome de la série Victorian Fantasy, écrit par Gorgia Caldera et publié chez J'ai lu en semi-poche. Ce livre me tentait beaucoup et notamment grâce à sa sublime couverture et le résumé de la quatrième de couverture. J'ai donc été très heureuse d'enfin sortir ce livre de ma PAL et de le lire en lecture commune avec Elyza du blog Les lectures enchantées d'Elyza.

Je dois avouer qu'au premier abord cette lecture m'a décontenancé. Je ne m'attendais pas du tout à ce genre littéraire. Car si je savais que j'allais avoir affaire à un roman fantastique, je ne pensais pas me retrouver à lire une romance. Oui, car il faut le dire, ce livre est à 80% une romance. Une romance sous fond de fantastique, mais une romance quand même. Une fois la découverte passée, et la rencontre de nos deux héros pour le moins étonnant digérée, je me suis très vite plonger dans cette lecture.

Dentelle et nécromancie est sans contexte une très bonne romance. Elle met en scène l'histoire d'amour de deux protagonistes aux caractères bien aiguisés. Thadeus et Andraste ont tout deux un sombre passé et de lourds secrets à cacher. On se retrouve donc dans une relation attractive et très conflictuelle. le fameux proverbe "Fuis moi je te suis, suis moi je te fuis" marche à la perfection dans cette relation. J'ai pour ma part, beaucoup aimé la romance mise en place. Plus d'une fois, j'ai senti la frustration en moi, j'avais envie qu'il réalise enfin leurs sentiments l'un pour l'autre. Bref, qu'ils voient l'évidence. Mon seul petit point négatif est que la romance est un peu longue. le roman fait un peu plus de 550 pages et c'est beaucoup pour de la romance. J'ai eu envie que les mises au point se fassent un peu plus tôt.

"-Ainsi donc, vous savez danser, lord Blackmorgan? s'étonna-t-elle sans oser le regarder tandis qu'il s prenaient place sur la piste parmi la foule.
- Crois-le ou non, j'ai reçu un semblant d'éducation.
Ceci étant, je te le concède, c'est un domaine dans lequel je suis très loin d'exceller."
Extrait page 173

J'ai noté un très bon travail sur les personnages, crées par l'auteur. Thadeus Blackmorgan est un dépravé, un homme torturé aux multiples secrets. J'aime beaucoup ce type de personnages et je me suis tout de suite attaché à lui. C'est surtout un personnage bourru, qui ne sais tout simplement pas y faire avec les femmes. Andraste est quand à elle un personnage un peu candide, car elle ne connait rien du monde, sortie de son manoir. Mais loin d'être une jeune fille fragile, elle nous montre un caractère embrasé, qui ne se laisse pas marcher sur les pieds. C'est plaisir de ne pas avoir une héroïne fragile. Et j'ai beaucoup apprécié Andraste pour cela. L'alternance de points de vues des personnages permet au lecture de mieux comprendre leurs ressenties. Et c'est plaisant.
Mais les personnages principaux ne sont pas les seuls à avoir été bien travaillé. le roman présente un bon nombre de personnages secondaires. Ils ont beaucoup de prestances. Que ce soit du prince pourri -gâté, au méchant qui fait froid dans le dos, Gorgia Caldera nous propose une belle brochette de personnages secondaires.

Mais outre la romance et les personnages travaillés, le réel point fort de ce livre reste pour moi l'univers. L'auteur nous jette dans un "Angleterre victorien" alternatif, où se mêle magie, nécromancie, et un petit soupçon de steampunk. Les coutumes et les us de l'Angleterre victorienne sont conservées. On retrouve avec grand intérêt la monarchie, les bals, le respect des traditions. Et pourtant, l'auteur a pris la liberté de modifier les pays frontaliers de l'Angleterre, en y intégrant des voisins mi-hommes, mi-bêtes. L'univers est magique et sombre, et j'ai été émerveillé par ce que Gorgia Caldera nous proposait.

L'intrigue m'a bien plu également. L'auteur effectue des changements de points de vues entre les personnages principaux, mais elle intègre également d'autres points de vues de part et d'autres du roman. Ces nouvelles visions ponctuelles ajoutent des pistes à l'intrigue et met en haleine le lecteur.

La plume de Gorgia Caldera m'a beaucoup plu. Elle est très fluide, et s'adapte aux dialogues et aux langages de l'époque.

En Bref,

Dentelle & Nécromancie est un livre qui tombait à pique pour ma part. J'avais envie de changer d'air et de la fantasy pure et dure. Et cela a été le cas avec cette lecture. Ce roman nous présente un univers époustouflant et une jolie romance. Je vous le recommande =3
Lien : http://leblogduneblondinette..