Critique de nelly76

J'ai préféré : Toute la vérité, lu dernièrement.Mais ,malgré tout on retrouve les thèmes de prédilection d'Erskine Caldwell.
C'est un roman ,presqu'un huis clos je dirai car l'action se déroule principalement au domicile de Jenny.( peut-être à t'- Il été adapté au théâtre ?).
Jenny,c'est la bonté même comme elle aime à se définir : "Jenny de nom et Jenny par nature",mais c'est avant tout une feministe qui ne conçoit pas le rôle de la femme tel qu'il est inculqué aux femmes américaines dans les années 1930.
Jenny loue des chambres à des personnages " hors normes " .
Un nain qui lorsque la saison s'achève et que le cirque ferme ,vient se faire " câliner " chez Jenny durant 3 mois.
Et puis une séduisante jeune femme : l'ancienne institutrice qui après une rupture amoureuse,aura un comportement très libre vis avis de la gente masculine ,soutenue en cela par Jenny,qui un jour,verra arriver le prédicateur ,rouge et écumant de colère lui ordonnant de chasser cette femme impure de chez elle;mais parfois : vous connaissez l'histoire de l'arroseur arrosé ?,je ne vous en dis pas plus ....
Et puis l'arrivée de Lawana va mettre le feu aux poudres: elle a la peau sombre ,ne serait -Elle pas métisse?
Jenny a ses convictions et fera face avec courage aux accusations des habitants de son quartier.
Sous des aspects vaudevillesques, on retrouve les thèmes chers à Erskine Caldwell :
-La rigidité et le puritanisme de l'église qui prêche la " bonne parole" mais qui.....
--La soumission des femmes contrastant avec la personnalité de Jenny et Betty.
Et on voit la ségrégation raciale à l'arrivée de la pauvre Lawana qui cherchera désespérément un emploi de secrétaire et à qui on proposera : bonne chez les Blancs.
Le tout traité avec ,c'est vrai ,une certaine truculence,c'est du Erskine Caldwell,qui ne se démode pas! .