Critique de nelly76

1ère critique de l'année : c'est avec joie que j'ai retrouvé l'univers bien spécial d'Erskine Caldwell,au travers ce roman.
Un univers que j'appréciais lorsque j'étais au lycée tout comme Steinbeck, Scott Fitzgerald,ou Richard Wright..
Malgré tout ,on ne s'en lasse pas.
Erskine Caldwell puise toujours son inspiration dans les côtés les plus noirs de l'âme humaine,et dans les tableaux qu'il nous dresse de cette Amérique des années 50 ,malgré quelques figures attachantes ,notre héros: Chism ici,est très sordide et antipathique.
Ambiance plombée, atmosphère lourde ,sans être moralisateur ,Erskine Caldwell nous brosse un tableau tres sombre de cette famille sous la coupe du père, qui apres la mort de sa femme,decide de vendre sa ferme ,de s'installer en ville et surtout de ne pas travailler,la famille composée de 3 filles et deux garçons et le grand père va donc s'installer en ville.
Une famille déchirée, malgré " grand pa" ,malade de chagrin,qui malgré tous ses efforts n'arrivera pas à " ressouder" cette famille.
Chism le père,déteste la campagne et le travail: une de ses filles travaille dans un bar et se prostitue pour subvenir aux besoins de la famille,une autre est mariée a un gredin qui la frappe violemment lorsqu'il n'a pas d'argent pour jouer,la petite dernière Jane est encore en études et est épargnée.L'aîné des garçons ne vit pas chez eux : Ross ,jeune employé chez un avoué, s'en est bien " tiré".
Quant au petit dernier Jarvis ,il prend modèle sur son père et n'a de cesse de le suivre lors des chasses à l'opossum.
C'est un tableau ,très noir, que nous décrit Erskine Caldwell au travers l'histoire de cette famille en dérive, une vérité : mise à nue,,sans concessions,dont le héros n'aura de cesse de nous rappeler les côtés les plus sombres et abjectes de l'âme humaine.⭐⭐⭐⭐⭐