AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Une révolution sous nos yeux. Comment l'Islam va transf.. (36)

Comme le remarquait Toqueville à propos de l'effondrement du christianisme à la fin de l'Ancien Régime : "Les hommes qui conservaient l'ancienne foi craignirent d'être les seuls à lui rester fidèles, et, redoudant plus l'isolement que l'erreur, ils se joignirent à la foule sans penser comme elle. Ce qui n'était encore que le sentiment d'une partie de la nation parut ainsi l'opinion de tous, et sembla dès lors irrésistible aux yeux mêmes de ceux qui lui donnaient cette fausse apparence."
Commenter  J’apprécie          80
De ce point de vue (réussite sociale de certains immigrés),il est difficile de décrire l'Europe comme une civilisation en déclin.Et pourtant, c'est une civilisation en déclin.Il lui manque un facteur difficile à définir.Qu'elle soit ou non capable de se défendre, elle a perdu de vue la raison pour laquelle elle devrait se défendre (p 459).
Commenter  J’apprécie          60
L’immigration est en effet une opportunité culturelle, à la fois euphorisante et revivifiante. Mais c’est aussi une épreuve de force entre deux cultures. Par le passé, les immigrations – les réfugiés juifs et huguenots, les manœuvres de Pologne, d’Irlande ou d’Italie – étaient assez importantes pour enrichir leurs territoires d’accueil, mais pas assez pour les menacer.
Commenter  J’apprécie          30
En échange de bénéfices économiques mineurs et de très courte durée, l'Europe a replanté les graines d'une menace qu'elle avait mis des siècles de patience et de violence à surmonter - la discorde entre les religions, tant au plan intérieur qu'entre les nations.
Commenter  J’apprécie          20
Les immigrés apportent aussi avec eux désordre, pénurie et criminalité. Des immigrés turcs ont été impliqués dans des fusillades dans des écoles en France et aux Pays-Bas. L’Italie a ses « laveurs de pare-brise » originaires des Balkans qui soutirent l’argent des automobilistes à la manière des mendiants de Manhattan dans les années 1970 et 1980. Et la plupart des pays d’Europe ont connu des troubles liés aux immigrés, si ce n’est de véritables émeutes.
Commenter  J’apprécie          20
Il est vrai que la Grande-Bretagne, cas unique parmi les nations d’Europe de l’Ouest, n’avait aucune raison d’éprouver du repentir pour avoir perpétré, encouragé ou passivement observé les atrocités du fascisme, vingt ou trente ans plus tôt. Cependant, le Royaume-Uni avait récemment dissous le plus grand empire de l’histoire du monde (quand il n’en avait pas été chassé), laissant ses citoyens osciller entre la gêne et le manque d’assurance.
Commenter  J’apprécie          20
À ce stade, pour s'assurer que ces emplois dont personne ne veut soient pourvus, une société doit recruter une nouvelle armée de réserve de travailleurs fantassins nés à l'étranger, qui évoque les pires visions du capitalisme selon Karl Marx.
Commenter  J’apprécie          10
Ces pénuries de main-d'oeuvre que les immigrants étaient amenés à résoudre constituaient des crises aiguës, pas des problèmes chroniques.
Commenter  J’apprécie          10
Les programmes de Gastarbeiter d'Allemagne de l'Ouest se révélèrent colossaux. Ils démarrèrent tard, en 1955, comme un moyen méthodique d'amener, en petit nombre des hommes qui travaillaient dans les fermes en Italie. Mais l'Allemagne était en plein 'miracle économique' , et l'industrie réclamait elle aussi de la main-d'oeuvre.
Commenter  J’apprécie          10
Au milieu du XX siècle, il n'y avait quasiment pas de musulmans en Europe occidentale. À l'orée du XXI siècle, ils étaient entre 15 et 17 millions, dont 5 millions en France et 4 millions en Allemagne et 2 millions au Royaume-Uni.
Commenter  J’apprécie          10





    Autres livres de Christopher Caldwell (1) Voir plus

    Lecteurs (74) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

    Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

    amoureux
    positiviste
    philosophique

    20 questions
    851 lecteurs ont répondu
    Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

    {* *}