Critique de Analire

Un homme a été tué sur un parking ; la gorge tranchée et une rose plantée dans la carotide. Est-ce un crime passionnel ? Yoann Clivel en doute. Lui et tous ses collègues vont découvrir que ce meurtre est le fait d'un tueur en série mystérieux. L'enquête va amener Yoann jusqu'en Afrique, terre du virus Ebola, où la mort sera bien plus présente que tout ce qu'il a jamais pu voir au cours de sa carrière de policier. Finalement, on découvrira que les personnes tuées n'étaient pas blanches comme neige, engoncées dans des magouilles pharmaceutiques qui ont coûtées la vie à plus d'une personne.

L'intrigue est bien menée, le suspense est à son comble. Qui est ce mystérieux assassin ? Je me suis prise à accuser la quasi totalité des personnages : Yoann, l'enquêteur, son beau-frère dépressif, Valentin, les collègues de Yoann... le mystère est vraiment à son comble et persiste jusqu'à la fin du récit.

Avec cette enquête, on voyage. de Paris en Afrique en passant par Lyon, l'enquête prend des proportions internationales. Les enquêteurs sont constamment en mouvements, ce qui donne une certaine dynamique à l'histoire ; le lecteur bouge, cherche et ne s'ennuie pas.

Néanmoins, j'ai trouvé que l'intrigue était quand même complexe à comprendre et un peu décousue sur les bords. Bien qu'ancrée dans la réalité quotidienne - l'histoire se base sur un trafic frauduleux de médicaments, faits avérés en France, ou encore en Afrique et sur la pratique expérimentale de produits illégaux sur l'être humain. La base de l'intrigue était bonne, mais pas assez développée à mon goût. L'auteure aurait dû plus entrer dans le vif du sujet et nous mettre face aux conséquences de ces trafics. Alors, j'aurais été plus impliquée.

De plus, sans vouloir révéler l'issue du roman, je tenais à dire que j'avais été déçue par le dénouement de l'affaire et la mise en lumière du tueur. On se retrouve dans un polar classique, avec une enquête générale et une résolution finale basique. Pas de retournement de situation, pas de surprise ni de rebondissements. J'ai sans doute placé trop d'attentes dans cette lecture ; j'en attendais un petit peu plus de cette histoire...

Un roman policier classique, qui devrait ravir les férus de polar. Laissez-vous embobiner par Natacha Calestrémé et tentez de percer à jour l'auteur de ces meurtres. Pas mal, mais sans plus.
Lien : http://addictbooks.skyrock.c..