Albin Michel (04/05/2016)
3.54/5   26 notes
Un flic sous l'emprise des fantômes de son passé. Une série de meurtres étrangement sophistiqués. Une histoire à couper le souffle sur fond de scandale sanitaire mondial.

Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

1 avis
0 avis

Ziliz
  05 mai 2016
« I see deaaaad peooooople ! »
Souvenez-vous de ce petit garçon* effrayé et bouleversant, les genoux repliés sous une couverture dans le film 'Sixième sens' (M. Night Shyamalan, 2000)...
Ici aussi, on a des enfants qui entendent des voix de l'au-delà. Mais ce n'est pas pour cette raison que j'ai choisi ce livre, je fuis le fantastique dans les romans policiers. C'est plutôt la promesse du « scandale sanitaire mondial » qui m'a harponnée.
J'ai été déçue, puisque j'avais en tête les excellents ouvrages 'La quatrième plaie' (Patrick Bard) et 'La constance du jardinier' (John le Carré) - intrigues riches et documentées sur les magouilles des laboratoires pharmaceutiques, notamment en Afrique.
Ce thriller m'a semblé beaucoup plus léger et convenu, avec des flics déjà rencontrés ailleurs (le macho qui foire sa vie sentimentale et a des comptes à régler avec son passé, le jeune associé prometteur, le tire-au-flanc sans scrupules, etc.).
J'ai apprécié le passage au Burkina Faso, trop court hélas : j'aurais aimé en apprendre davantage sur le pays, sur le virus Ebola...
Le genre de thriller mou et sans surprise qui ne me convient pas (notamment par ses aspects 'fantastiques'), mais qui devrait faire quelques heureux autour de moi...
* brillamment interprété par Haley Joel Osment
Nathely
  15 janvier 2022
Un chef d'entreprise est assassiné. Peu après, un directeur d'agence de communication puis un médecin subissent le même sort. Aucun point commun entre les victimes en dehors d'une rose déposée, comme une une signature. Des liens mystérieux se cacheraient-ils derrière ces affaires ?
Notre vie amoureuse, financière ou professionnelle peut-elle subir les erreurs commises par les membres de notre famille ? Et si l'héritage ne s'arrêtait pas aux gènes et à l'aspect matériel et qu'un aspect trans-générationnel impactait notre quotidien...
Il faut avouer que les différents résumés de ce troisième tome donnent envie.
Toujours aussi documenté, ce roman nous explique beaucoup de choses peux- être un peu trop... On passe du virus Ebola, aux liens transgénérationnels, à l'ultraperception, aux magouilles financières pharmaceutiques puis au diabète. La tête me tourne et c'est un peu dommage car l'histoire est très bien écrite, l'intrigue est intéressante et retrouver Yoann Clivel et ses acolytes un vrai bonheur mais tout ça est un peu noyé sous la masse d'informations reçues.
Ceci dit c'est un bon roman qui se lit facilement, on retrouve le petit côté surnaturel des deux premiers tomes. Natacha Calestrémé nous ouvre une fois de plus les yeux sur des sujets importants en s'appuyant sur des faits réels et c'est ce qui m'a plu dans chacun de ses romans.
Analire
  26 avril 2016
Un homme a été tué sur un parking ; la gorge tranchée et une rose plantée dans la carotide. Est-ce un crime passionnel ? Yoann Clivel en doute. Lui et tous ses collègues vont découvrir que ce meurtre est le fait d'un tueur en série mystérieux. L'enquête va amener Yoann jusqu'en Afrique, terre du virus Ebola, où la mort sera bien plus présente que tout ce qu'il a jamais pu voir au cours de sa carrière de policier. Finalement, on découvrira que les personnes tuées n'étaient pas blanches comme neige, engoncées dans des magouilles pharmaceutiques qui ont coûtées la vie à plus d'une personne.
L'intrigue est bien menée, le suspense est à son comble. Qui est ce mystérieux assassin ? Je me suis prise à accuser la quasi totalité des personnages : Yoann, l'enquêteur, son beau-frère dépressif, Valentin, les collègues de Yoann... le mystère est vraiment à son comble et persiste jusqu'à la fin du récit.
Avec cette enquête, on voyage. de Paris en Afrique en passant par Lyon, l'enquête prend des proportions internationales. Les enquêteurs sont constamment en mouvements, ce qui donne une certaine dynamique à l'histoire ; le lecteur bouge, cherche et ne s'ennuie pas.
Néanmoins, j'ai trouvé que l'intrigue était quand même complexe à comprendre et un peu décousue sur les bords. Bien qu'ancrée dans la réalité quotidienne - l'histoire se base sur un trafic frauduleux de médicaments, faits avérés en France, ou encore en Afrique et sur la pratique expérimentale de produits illégaux sur l'être humain. La base de l'intrigue était bonne, mais pas assez développée à mon goût. L'auteure aurait dû plus entrer dans le vif du sujet et nous mettre face aux conséquences de ces trafics. Alors, j'aurais été plus impliquée.
De plus, sans vouloir révéler l'issue du roman, je tenais à dire que j'avais été déçue par le dénouement de l'affaire et la mise en lumière du tueur. On se retrouve dans un polar classique, avec une enquête générale et une résolution finale basique. Pas de retournement de situation, pas de surprise ni de rebondissements. J'ai sans doute placé trop d'attentes dans cette lecture ; j'en attendais un petit peu plus de cette histoire...
Un roman policier classique, qui devrait ravir les férus de polar. Laissez-vous embobiner par Natacha Calestrémé et tentez de percer à jour l'auteur de ces meurtres. Pas mal, mais sans plus.
Lien : http://addictbooks.skyrock.c..
Zephyrine
  29 août 2017
Après avoir lu cet été les deux premiers livres suivant l'enquêteur Yoann Clivel, j'ai décidé de lire la suite et grosse déception...
D'abord parce qu'un tiers du livre reprend des éléments des précedents thrillers, du coup gros sentiment de déjà vu. Cela est peut être dû également au fait d'avoir lu les livres dans la foulée, mais c'est assez énervant...
Ensuite, l'intrigue est moins palpipante que les deux premières et on voit le dénouement arrivé au minimum 100 pages avant la fin et on s'étonne de l'amateurisme des policiers de ne pas suivre une piste qui parait évidente...
Bref, c'est pas non plus un livre à éviter, mais peut être faut il se laisser plus de temps entre chaque opus...
linagalatee
  31 juillet 2016
Yoann Clivel, dit le basque, est policier, et vient d'être appelé pour un meurtre dans un parking parisien. Juste le temps d'appeler son binôme, Christian Berckman, et les voilà partis retrouver la victime, Roger Bural, riche patron d'un laboratoire pharmaceutique, qui avait à plusieurs reprises imaginé sa mort, mais certainement pas égorgé de la sorte, une rose nacrée dans la plaie ! Ce n'est que le premier d'une longue série mais les indices sont minces, quasi inexistants !
De son escapade africaine, pour les besoins de l'enquête, il va rapporter des certitudes sur lui-même et parvenir à faire la paix avec ses démons.
Ah mais quel personnage attachant, il respecte la hiérarchie, un p'tit peu. Electron libre, un p'tit peu aussi, il n'a pas son pareil pour vous scotcher. Logique, imparable, un homme avec ses faiblesses et ses regrets, un p'tit peu médium aussi. Vous allez l'adorer dès les premières pages, et je pense que si vous lisez les romans dans l'ordre (le testament des abeillesle voile des apparences), cet attachement sera encore plus fort.
Une façon d'écrire un peu surannée, pleine de poésie par moments, puis à d'autres un vrai vieux polar. Il ne manquerait plus que le détective en imper et chapeau, fumant cigarette sur cigarette, caché dans une porte cochère.
Ce roman est le troisième à retracer les aventures de Yoann Clivel, et cette lecture ne m'a donné qu'une envie, pressante, furieuse, impérative, vite lire les deux premiers, pour me faire une idée encore plus précise et me rapprocher un peu plus de ce héros si ordinaire.
Les 3 romans peuvent trouver leur place dans votre valise, pas très épais, mais quel contenu !
Lien : http://evenusia.canalblog.co..

AnalireAnalire   22 avril 2016
Inutile d'écouter les conversations. On peut tout savoir d'une personne et déterminer avec certitude lorsqu'elle tombe amoureuse, par exemple.
- Comment ?
- On se met à passer des coups de fil à minuit ou à trois heures du matin, juste après avoir quitté son nouvel amour. Quinze textos d'affilée, ça signifie "Je t'aime, moi aussi et tutti quanti". Le dimanche, on appelle sa famille. Le meilleur ami ou la bonne copine, c'est celle qu'on sollicite en fin de journée, juste avant de rentrer chez soi, en conduisant. Tout ça, ce sont des statistiques, ils n'ont pas besoin du contenu des appels. La durée de chaque coup de fil donne de sérieuses indications. Une heure non stop, c'est une femme ou un gamin. Avec le nom et l'âge de celui qui les passe, ils émettent des hypothèses. Ce que je veux dire, c'est que l'utilisation du téléphone nous rend extrêmement prévisibles.
clairesalanderclairesalander   13 décembre 2018
- Avoue. Tout. Une passade. Un coup d'un soir. Faute avouée à moitié pardonnée. Tu sais, ce n'est pas comme si vous étiez mariés.
- Ben justement...
- Quoi ?
- Elle veut qu'on se marie.
- Ah, je comprends mieux.
Je levais le menton en espérant une explication.
- Lorsqu'une nana veut officialiser une union, son mec prend peur. Il se sent la corde au cou et il baise une autre gonzesse pour réaliser ce qu'il va perdre. Un grand classique.
- Je suis aussi prévisible que tous les connards de la Terre ?
- Oui.
[sponsorisé par la psy de comptoir du bar PMU et "Mars et Vénus"]
ZilizZiliz   05 mai 2016
- Tous les virus de type Sida ou Ebola sont apparus suite à la dégradation des forêts vierges des régions tropicales humides. La vie foisonne dans ces zones comme nulle part ailleurs. Les virus également. Le défrichage et la mise à nu de ces terres permettent l'expansion d'épidémies qui commencent par toucher les animaux sauvages. Des bêtes que l'on capture pour les zoos et pour mener des tests médicaux à grande échelle. Bon nombre de vaccins sont étudiés sur des singes prélevés dans ces lieux oubliés de tous. C'est une hérésie que nous payons très cher.
(p. 184)
ZilizZiliz   03 mai 2016
[...] l'idée [de ce projet de mariage] me rebutait au plus haut point. Vivre en couple relevait de l'extrême limite de ce que je pouvais infliger à mes hormones mâles.
(p. 15)
AnalireAnalire   23 avril 2016
- Le fait que la personne ait vécu des choses difficiles n'excuse pas ses actes pour autant.
- Bien sûr que non, mais cela permet de comprendre pourquoi cela a été fait, de juger moins durement la personne et de modérer ses propos.