AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782253238584
408 pages
Le Livre de Poche (23/03/2022)
3.81/5   89 notes
Résumé :
Un flic sous l'emprise des fantômes de son passé. Une série de meurtres étrangement sophistiqués. Une histoire à couper le souffle sur fond de scandale sanitaire mondial.
Que lire après Les racines du sangVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (23) Voir plus Ajouter une critique
3,81

sur 89 notes
5
6 avis
4
5 avis
3
8 avis
2
2 avis
1
1 avis
Je ne sais pas pour vous, mais il arrive que certains livres s'imposent d'eux-mêmes. Que ce soit par la couverture, le titre, la 4ème… Ne lisant jamais la 4ème, il me reste peu de choix, et c'est le titre qui m'a donné envie de découvrir ce livre.

3ème enquête du personnage principal de Natacha Calestrémé et cela a été comme une évidence. Il fallait que je lise celui-ci… Je n'ai donc pas lu les deux premières enquêtes et cela ne m'a pas gêné.

Et finalement, je comprends pourquoi certains livres nous attirent plus que d'autres, à un moment donné, comme une coïncidence qui prend sens, provoque une émotion, se produit à un moment opportun.

Peut-être que cette évidence, cette synchronicité porte en elle les germes d'une transformation…

On appelle ça des polars, guérisseurs… Et pourquoi pas finalement ?

C'est en tout cas, ainsi que l'auteure a construit ses polars.

Ce n'est pas vraiment un roman policier, même s'il en reprend tous les codes. Les chapitres sont courts, denses et bien rythmés avec assez de suspens pour accrocher le lecteur. Et même si, on a rapidement une idée de l'identité du meurtrier, on se laisse facilement embarquer par la plume de l'auteure, dont l'intrigue tourne autour de l'industrie pharmaceutique dont elle dénonce les travers, en particulier un scandale sanitaire sur les médicaments contre le diabète. Une intrigue à la trame très bien documentée et très intéressante.

À travers le polar, l'auteur use de protocoles pour soigner les liens familiaux et j'ai trouvé l'idée intéressante.

Chaque lecture apporte une réflexion, un point de vue sur une situation donnée. Chaque lecture laisse une trace, alors oui pourquoi ne pas imaginer un polar qui apporterait un débutant de réflexion sur sa propre vie. J'aime l'idée d'allier ma passion pour la lecture, à travers les polars et une voie vers un possible bien-être.

C'est léger, fluide agréable, ça se lit tout seul et certaines réflexions invitent à l'introspection.
Lien : https://julitlesmots.com/202..
Commenter  J’apprécie          380
« I see deaaaad peooooople ! »
Souvenez-vous de ce petit garçon* effrayé et bouleversant, les genoux repliés sous une couverture dans le film 'Sixième sens' (M. Night Shyamalan, 2000)...
Ici aussi, on a des enfants qui entendent des voix de l'au-delà. Mais ce n'est pas pour cette raison que j'ai choisi ce livre, je fuis le fantastique dans les romans policiers. C'est plutôt la promesse du « scandale sanitaire mondial » qui m'a harponnée.

J'ai été déçue, puisque j'avais en tête les excellents ouvrages 'La quatrième plaie' (Patrick Bard) et 'La constance du jardinier' (John le Carré) - intrigues riches et documentées sur les magouilles des laboratoires pharmaceutiques, notamment en Afrique.
Ce thriller m'a semblé beaucoup plus léger et convenu, avec des flics déjà rencontrés ailleurs (le macho qui foire sa vie sentimentale et a des comptes à régler avec son passé, le jeune associé prometteur, le tire-au-flanc sans scrupules, etc.).
J'ai apprécié le passage au Burkina Faso, trop court hélas : j'aurais aimé en apprendre davantage sur le pays, sur le virus Ebola...

Le genre de thriller mou et sans surprise qui ne me convient pas (notamment par ses aspects 'fantastiques'), mais qui devrait faire quelques heureux autour de moi...

* brillamment interprété par Haley Joel Osment
Commenter  J’apprécie          330
Grâce à la dernière masse critique de Juin, je viens de suivre une nouvelle enquête de Yoann Clivel dans « les racines du sang » de Natacha Calestrémé
Derrière la résolution des meurtres de cette intrigue, Natacha Calestrémé met l'accent sur les scandales sanitaires et les dérives de l'industrie pharmaceutique, pour la commercialisation de leurs produits.
Toutes les victimes sont liées à ce monde sans scrupules.
Mais, quels mobiles motivent le meurtrier ?
Une série de crimes raffinés (comme le sucre)…. qui va mener Yoann Clivel jusque sur les terres africaines.
Et comme dans tous ses « polars guérisseurs », Natacha Calestrémé mêle le réel et le subtil.
De tous ses romans, ce n'est pas celui avec lequel j'ai le plus accroché, mais c'est une lecture plaisante, avec toujours deux protocoles glissés pour soigner les liens familiaux.
Il me reste à découvrir « le serment des abeilles ».
Tous mes remerciements à Babelio et aux éditions le livre de poche pour l'envoi de ce roman
Commenter  J’apprécie          130
Je découvre un nouveau genre : le policier guérisseur et par la même occasion cet auteure.
Il s'agit du 3ème roman de l'auteure avec un personnage récurrent le Major Yoann Clivel. Mais si vous êtes comme moi et que vous n'avez pas lu les ouvrages précédents cela ne gêne en rien la compréhension de l'histoire.
Ce livre n'est pas vraiment un roman policier. Certes il en reprend les codes. Il y a une enquête policière. On voyage de Paris à Lyon en passant par le Burkina-Faso. Les chapitres sont courts, il y a du rythme, du suspense, même si on découvre rapidement, en tout cas pour ma part qui est vraiment le meurtrier. Il s'agit d'une dénonciation d'un scandale sanitaire, et notamment ici des médicaments contre le diabète. L'auteure dénonce l'industrie pharmaceutique. D'ailleurs cette partie est très documentée et très intéressante.
L'intrigue policière n'est pas assez développée à mon goût, mais je pense que ce n'était pas le but ultime de l'auteure. Elle mêle à cette enquête du bien-être et ce qu'elle appelle des protocoles pour soigner les liens familiaux.
L'écriture est fluide.
Une lecture qui est agréable et pour moi parfait pour une lecture estivale.
Merci à Babelio pour cet envoi dans le cadre de Masse Critique
Commenter  J’apprécie          100
Un homme a été tué sur un parking ; la gorge tranchée et une rose plantée dans la carotide. Est-ce un crime passionnel ? Yoann Clivel en doute. Lui et tous ses collègues vont découvrir que ce meurtre est le fait d'un tueur en série mystérieux. L'enquête va amener Yoann jusqu'en Afrique, terre du virus Ebola, où la mort sera bien plus présente que tout ce qu'il a jamais pu voir au cours de sa carrière de policier. Finalement, on découvrira que les personnes tuées n'étaient pas blanches comme neige, engoncées dans des magouilles pharmaceutiques qui ont coûtées la vie à plus d'une personne.

L'intrigue est bien menée, le suspense est à son comble. Qui est ce mystérieux assassin ? Je me suis prise à accuser la quasi totalité des personnages : Yoann, l'enquêteur, son beau-frère dépressif, Valentin, les collègues de Yoann... le mystère est vraiment à son comble et persiste jusqu'à la fin du récit.

Avec cette enquête, on voyage. de Paris en Afrique en passant par Lyon, l'enquête prend des proportions internationales. Les enquêteurs sont constamment en mouvements, ce qui donne une certaine dynamique à l'histoire ; le lecteur bouge, cherche et ne s'ennuie pas.

Néanmoins, j'ai trouvé que l'intrigue était quand même complexe à comprendre et un peu décousue sur les bords. Bien qu'ancrée dans la réalité quotidienne - l'histoire se base sur un trafic frauduleux de médicaments, faits avérés en France, ou encore en Afrique et sur la pratique expérimentale de produits illégaux sur l'être humain. La base de l'intrigue était bonne, mais pas assez développée à mon goût. L'auteure aurait dû plus entrer dans le vif du sujet et nous mettre face aux conséquences de ces trafics. Alors, j'aurais été plus impliquée.

De plus, sans vouloir révéler l'issue du roman, je tenais à dire que j'avais été déçue par le dénouement de l'affaire et la mise en lumière du tueur. On se retrouve dans un polar classique, avec une enquête générale et une résolution finale basique. Pas de retournement de situation, pas de surprise ni de rebondissements. J'ai sans doute placé trop d'attentes dans cette lecture ; j'en attendais un petit peu plus de cette histoire...

Un roman policier classique, qui devrait ravir les férus de polar. Laissez-vous embobiner par Natacha Calestrémé et tentez de percer à jour l'auteur de ces meurtres. Pas mal, mais sans plus.
Lien : http://addictbooks.skyrock.c..
Commenter  J’apprécie          60

Citations et extraits (16) Voir plus Ajouter une citation
Inutile d'écouter les conversations. On peut tout savoir d'une personne et déterminer avec certitude lorsqu'elle tombe amoureuse, par exemple.
- Comment ?
- On se met à passer des coups de fil à minuit ou à trois heures du matin, juste après avoir quitté son nouvel amour. Quinze textos d'affilée, ça signifie "Je t'aime, moi aussi et tutti quanti". Le dimanche, on appelle sa famille. Le meilleur ami ou la bonne copine, c'est celle qu'on sollicite en fin de journée, juste avant de rentrer chez soi, en conduisant. Tout ça, ce sont des statistiques, ils n'ont pas besoin du contenu des appels. La durée de chaque coup de fil donne de sérieuses indications. Une heure non stop, c'est une femme ou un gamin. Avec le nom et l'âge de celui qui les passe, ils émettent des hypothèses. Ce que je veux dire, c'est que l'utilisation du téléphone nous rend extrêmement prévisibles.
Commenter  J’apprécie          140
- Tous les virus de type Sida ou Ebola sont apparus suite à la dégradation des forêts vierges des régions tropicales humides. La vie foisonne dans ces zones comme nulle part ailleurs. Les virus également. Le défrichage et la mise à nu de ces terres permettent l'expansion d'épidémies qui commencent par toucher les animaux sauvages. Des bêtes que l'on capture pour les zoos et pour mener des tests médicaux à grande échelle. Bon nombre de vaccins sont étudiés sur des singes prélevés dans ces lieux oubliés de tous. C'est une hérésie que nous payons très cher.
(p. 184)
Commenter  J’apprécie          60
- Avoue. Tout. Une passade. Un coup d'un soir. Faute avouée à moitié pardonnée. Tu sais, ce n'est pas comme si vous étiez mariés.
- Ben justement...
- Quoi ?
- Elle veut qu'on se marie.
- Ah, je comprends mieux.
Je levais le menton en espérant une explication.
- Lorsqu'une nana veut officialiser une union, son mec prend peur. Il se sent la corde au cou et il baise une autre gonzesse pour réaliser ce qu'il va perdre. Un grand classique.
- Je suis aussi prévisible que tous les connards de la Terre ?
- Oui.
[sponsorisé par la psy de comptoir du bar PMU et "Mars et Vénus"]
Commenter  J’apprécie          50
[...] l'idée [de ce projet de mariage] me rebutait au plus haut point. Vivre en couple relevait de l'extrême limite de ce que je pouvais infliger à mes hormones mâles.
(p. 15)
Commenter  J’apprécie          140
- Le fait que la personne ait vécu des choses difficiles n'excuse pas ses actes pour autant.
- Bien sûr que non, mais cela permet de comprendre pourquoi cela a été fait, de juger moins durement la personne et de modérer ses propos.
Commenter  J’apprécie          70

Videos de Natacha Calestrémé (43) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Natacha Calestrémé
Natacha Calestrémé - Trouver ma place
autres livres classés : thrillerVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (253) Voir plus



Quiz Voir plus

LES BLESSURES DU SILENCE

Qui est l'auteure de ce livre ?

Sandra Martineau
Natacha Calestrémé
Carmen Robertson
Yolande Mukagasana

10 questions
12 lecteurs ont répondu
Thème : Les Blessures du silence de Natacha CalestréméCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..