Cela fait plusieurs jours que je retarde le moment d'écrire cette chronique et j'avoue que même là, en me décidant à le faire je ne sais pas encore ce que cela va donner. A en perdre haleine est un roman percutant. On s'en rend compte en tournant les dernières pages et autant vous dire que vous ne verrez pas venir la chose.

J'ai eu très très envie de découvrir ce roman une fois que Pauline Mardoc (qui s'occupe de la collection 15+ chez Pocket Jeunesse) en a parlé cf :>IGTV< Sans en dévoiler trop, j'ai presque eu les larmes aux yeux et me suis dit, qu'il fallait que je le lise. Enfin bref, anecdote pas super utile mais voilà.

A en perdre haleine c'est l'histoire d'Annabelle qui décide sur un coup de tête de traverser les Etats-Unis en courant. On sait qu'elle a vécu quelque chose mais on ne sait ni quoi ni comment. Alors au cours de son périple, quelques flash-back vont nous permettre de retracer toute son histoire.

Je ne vous le cache pas, le suspens est maintenu jusqu'au dernières pages et autant dire que la tension monte petit à petit. Ne vous attendez pas à découvrir le pourquoi du comment dans la première moitié, ce n'est absolument pas le cas et autant dire qu'il faudra prendre votre mal en patience. Vous savez que la vérité va éclaté, les révélations se succèdent et jusqu'au bout le mystère est maintenu. Pour le coup, l'auteure a vraiment bien joué car je m'attendais à certaines choses mais absolument pas à d'autres.

Je pense que ce roman est percutant. Dans le sens où il aborde un sujet (voire plusieurs) sensible. Je pense qu'il est nécessaire d'en parler en littérature et surtout de faire prendre conscience du poids des mots, des actes et surtout de l'après. Annabelle, l'héroïne commence à courir pour de multiples raisons, qui au fur et à mesure prennent leur sens. A chaque avancé, de plus en plus de monde la suivent et tentent de comprendre le pourquoi du comment elle en est arrivé là.

Ce roman est fort, et en même temps, je n'ai pas ressenti les émotions auxquelles je m'attendais. Je suis restée spectatrice de l'histoire et n'est pas réussi à ressentir cette histoire, avoir la gorge nouée par les révélations ou le coeur serré par l'histoire d'Annabelle. Il m'a manqué ce petit truc qui fait qu'on en prend plein les yeux. Sans doute parce que (même si nécessaire) cette course et ce mystère sont assez longs (un peu trop) et cela a joué dans mon ressenti.

En conclusion, A en perdre haleine est un roman coup de poing. Il est percutant et fera certainement ressentir des émotions à beaucoup de lecteurs. Ca n'a pas été mon cas mais il marquera les esprits c'est certain.
Lien : https://my-bo0ks.over-blog.c..
J'ai bien aime ce livre. L'histoire d'Annabelle est vraiment pleines de suspenses jusqu'au bout. On s'accroche à son histoire pour en savoir plus. Connaître annabelle par la particularité de la course dans tout le pays est vraiment bien. Il y a un engouement de toujours en savoir plus.
Je remercie NetGalley et l'éditeur PKJ de m'avoir permis de découvrir ce roman.
Annabelle commence à courir sur un coup de tête, elle est déjà un peu entrainée et a déjà participé à 2 marathons, mais là ça n'a rien à voir puisque son périple va durer 4375 kilomètres exactement, de chez elle jusqu'à Washington, soit presque 6 mois de course tous les jours. On comprend dès le départ qu'elle a subi un traumatisme il y a un an, qu'elle a perdu deux personnes proches et qu'elle a certainement fait une bêtise qui a blessé des gens, ce pour quoi elle culpabilise énormément. A la base c'est un petit évènement qui ravive tout ça et va être le déclencheur de cette longue course un peu folle, qui ressemble plus à une fuite qu'à un véritable projet. Pas du tout préparée elle court en tenue de ville le premier jour, avant que son frère ne force la main de sa mère en lui amenant ses affaires de course et de quoi tenir les premiers temps. Finalement c'est son grand père qui va prendre le relais pour la chaperonner sur le reste de son périple. le projet va s'affiner et se préciser, avec pour équipe logistique de choc sa famille et ses amis, qui vont gérer à distance et être des soutiens indéfectibles pour elle.
Il y a beaucoup de mystère au début du roman concernant ce qui est arrivée à l'héroïne, mais ça n'a pas réussi à m'accrocher, au contraire j'ai trouvé ça un peu maladroit et trop appuyé. Il y a aussi le ton très américain qui n'a pas pris cette fois-ci avec moi. J'avais pourtant était séduite par le résumé, mais j'ai trouvé l'ensemble assez pataud, c'est plein de bons sentiments mais justement les phrases m'ont souvent semblé des formules toutes faites qui sonnent creux ou qui restent trop vagues, et les nombreuses métaphores ne m'ont pas toujours parlé non plus. L'impression de familiarité et l'humour que l'autrice a voulu donner à sa narratrice n'ont pas vraiment réussi à me toucher, j'ai vu l'intention mais pour moi c'est tombé un peu à plat malheureusement. Malgré tout j'ai eu envie de savoir comment cela allait se terminer, quel était exactement le fond de l'histoire et de suivre sa course jusqu'au bout, même si on a déjà une vague idée de quoi il retourne au tiers du roman. Un livre que je regrette de n'avoir pas plus apprécié, car l'idée de base est vraiment intéressante, de belles valeurs y sont développés et l'autrice y fait passer un message important.
Un soir, après être allée chercher un burger, Annabelle décide de tout laisser en plan, et se met à courir. Elle ne s'arrêtera pas avant d'avoir atteint Washington, la capitale, soit l'exact opposé de sa position sur la carte. Accompagnée par son grand-père qui la suit en camping-car, Annabelle court car elle a quelque chose à dire, un combat à mener.

Et ce combat, on le découvrira au fur et à mesure des révélations qu'Annabelle nous confiera. On le devine en filigrane, une tragédie a frappé la vie de l'adolescente et la course devient sa façon de réagir, de se sortir de ce statut de victime qu'on lui attribue depuis lors, de faire passer un message, d'accepter, peut-être, ce qui lui est arrivé, et de trouver une forme d'apaisement. le roman nous tient en haleine, de la même manière qu'Annabelle travaille son souffle pour tenir un marathon de près de cinq mois. La façon de toucher du doigt le coeur du sujet, avant qu'Annabelle ne le repousse, est parfois un peu agaçant pour le lecteur, mais participe à l'attachement pour cette héroïne qui n'a pas conscience d'inspirer, que son message peut aller au-delà de sa propre expérience. de jolies rencontres émaillent l'aventure d'Annabelle, mettent en perspective son histoire et montrent l'intérêt grandissant du grand public pour son combat. Deb Caletti nous offre un roman sensible, aux réflexions sociétales fortes, même si parfois un peu trop appuyées (les attentes de la société sur la façon dont « doivent être » les filles, par exemple, sont clairement indispensables, mais ce n'est pas toujours amené très subtilement). Engagé et inspirant !
Lien : https://bobetjeanmichel.com/..