AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de LoupAlunettes


Quand on vous dit que l'Axolotl a en ce moment le vent en poupe.

Un nouvel album signé Davide Cali et Marco Somà pour aussi nous faire découvrir cette étrange salamandre banalisée à tort, aux propriétés régénérantes si curieuses et fabuleuses.
Ne la remarque t-on qu'aujourd'hui parce qu'elle s'est depuis transformée moultes fois ou bien n'avons-nous pas seulement pris le temps de l'observer (un Axolotl est capable de s'adapter. Amphibie dans un aquarium, si vous le déposer hors de ce milieu, il lui poussera des pattes?)
L'idée de pouvoir remarquer, distinguer de nouvelles espèces encore aujourd'hui est extraordinaire, motivant. le monde et la nature sont grands, nous n'aurons pas fini de les découvrir et eux, de nous étonner.

L'histoire.
L'auteur Davide Cali détournera le sujet de l'Axolotl curieux et l'associera à une aventure personnelle du quotidien à hauteur d'enfants.

Nous serons un peu replacé dans le cadre du conte, un plus moderne ici - vous savez bien jeunes écouteurs d'histoires, ces contes terribles où il était une fois des familles qui auront trop d'enfants et les abandonneront en forêt et de l'autre, des vieux couples qui auraient voulu former une famille plus grande mais ne pourront plus avoir d'enfants.
L'opération magique du destin, du bon karma et de la seconde chance quand l'aventure permettra d'un coup de pouce magique, d'en adopter, des enfants minuscules, des enfants de neige, parfois même parfois, des petits d'animaux qui parlent - . L'adoption sous divers formes.
Ce ne sont pas de vrais enfants ou juste la moitié d'un, persifleront les mauvaises langues du conte.
Transmettre de l'amour, son histoire, en vieillissant et voir grandir l'objet de son affection, même avec un petit enfant pas plus grand que le pouce, est-il un souhait si ridicule?
Qu'ils soient petits, qu'ils soient gros, incomplets ou grands, ils ne seront que des êtres fragiles et innocents dans ces histoires et aux yeux de ces personnages qui les auront attendu toute leur vie.

Il était une fois, un couple sans enfants qui trouvera un axolotl près d'un marais.
Le couple ne se posera pas ici la question de la bizarrerie de lui porter secours et emmèneront la créature pour la protéger et lui offrir un toit.
Un toit, de l'amour, de la chaleur, une écoute et de quoi se nourrir, notre axolotl sera bien heureux de cela.

Un jour, les origines qui parlent.
Notre Boris va entendre l'appel du marais, sa culture l'appellera.
L'auteur Davide Cali poussera les questionnements de l'adoption, celle de la connaissance des origines, avec le caractère très unique de la créature.
Comment resituer qui on est si il n'en existe pas d'autres comme nous?
Ne se sent-on pas trop seul en étant unique?
Les parents le disent souvent aux enfants, "il existe d'enfants mais il n'en existe pas d'eux comme toi". Ils sont choisis et ne seront pas échangés. Ils sont là ou ils doivent être. Ouf.

Boris devra entendre l'appel de sa nature et découvrir qui il est en allant au Marais et les nouveaux devront laisser partir.
L'auteur nous imaginera un parcours initiatique obligatoire pour ce petit Axolotl qui voudra savoir ce qu'il est pour faire le deuil d'une idée, pour enfin se rassurer ou grandir de sa réponse.

Je ne ressemble pas à mes parents.
" Est-ce que les personnes qu'on aime doivent forcément nous ressembler?...", nous demandera le livre.
Qu'en pensez-vous jeunes lecteurs?
On comprendra avec le thème de l'adoption ici qu'avec un retour aux sources ce sont des pièces de puzzle qui viendront compléter le tableau - pour les enfants par exemple, trouver du sens à des yeux noirs ou bleux, bridés, à des cheveux lisses ou crépus, pour considérer l'entière personne qu'ils sont avec son alpha pour commencer- .
L'album n'en fera pas trop et se montrera touchant.

Les parents adoptifs de l'Axolotl laisseront partir, aller, un détachement noble et sans doute difficile pour qu'il se sente encore heureux et entier. Être parent, c'est aussi ça. Donner, donner et laisser s'envoler de ses propres ailes.
Boris comprendra aussi, après quelques expériences d'adaptation, qu'il lui manquera encore quelque chose pour être heureux et entier: ses nouvelles amarres, ses nouveaux parents, son présent, le foyer qui saura toujours aimer et aider à grandir quoi qu'il arrive.
Un passé, un présent et quant à l'avenir, c'est une autre histoire.
La famille, sous diverses formes et fidèle en amour. Un joli message.
Un titre aux illustrations sublimes à découvrir.
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}