Au détour d'un pique-nique au bord du marais, un couple qui ne pouvait pas avoir d'enfant découvrit un nouveau-né. Qu'il ait des branchies comme un poisson leur importa peu. Tout ce qu'ils virent, c'est une petite créature, seule, abandonnée, à laquelle ils allaient pouvoir donner tout cet amour dont ils débordaient.

Et c'est ainsi que Boris, ainsi qu'ils le prénommèrent, grandit entouré d'un incommensurable amour.

Pourtant un jour, une brise soudaine rappela à ses narines l'odeur du marais, l'odeur de ses origines. Une foule de question l'assaillit. Était-il vraiment heureux ? Quelle aurait été sa vie s'il n'avait pas été recueilli ? Que voulait-il vraiment ? Autant de question, auxquelles il lui allait falloir trouver des réponses.

L'angoisse lui fit perdre le sommeil, atteint qu'il était d'une insatiable soif. Il se mit donc à marcher jusqu'à atteindre le marais, par son odeur attiré. Enfin, il se sentit chez lui, parmi les siens, là où il devait passer sa vie. Mais au fil du temps, un autre parfum s'empara de lui, celui de la nostalgie…

Quel album magnifique !

Des illustrations au graphisme superbe, une palette de couleurs allant du brun à l'orangé, du gris au bleuté. Mais surtout, un propos tout en nuance, une histoire qui l'air de rien et en quelques pages seulement traite de sujets tels que la différence, la quête des origines et l'importance des liens du coeur qui primeront toujours sur les liens du sang.

L'Appel du marais, une histoire qui va droit au coeur, une pépite, un coup de coeur !

Merci à Babelio et PassePartout Éditions !

Lien : http://bouquins-de-poches-en..
Étant fascinée par les Axolot, animal peu présent en littérature, j'ai emprunté cet album sans même lire le résumé. Un bon choix ayant été emportée par ce beau récit sur l'adoption, qui rappelle également qu'aimer, c'est aussi parfois laisser l'autre prendre sa liberté. Un beau message accompagné d'un autre tout aussi important : la famille, ce n'est pas forcément les gens qui nous ressemblent, mais les gens qu'on aime et qui nous aiment.

Deux belles leçons que Boris, recueilli bébé au bord d'un marais, va apprendre de lui-même, soutenu par ses parents adoptifs qui vont l'aimer tel qui l'est, sans condition et avec respect, même si cela signifie, l'aimer à distance. Émouvant, tendre et bienveillant, L'appel du marais est un sublime album tout en poésie et sensibilité sur l'adoption, en plus d'un beau récit illustré avec beaucoup de délicatesse.
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Un jour, au bord d'un marais, un couple trouve un nouveau-né abandonné et, ne pouvant pas avoir d'enfant, il décide de l'adopter. Il le nomme Boris et l'élève comme leur propre enfant avec tout leur amour.

Mais Boris est différent des autres car il possède des branchies sur la tête. En dépit de cela, il grandit comme les autres enfants, apprend à faire du vélo, joue et va à l'école.

Cependant, malgré l'insouciance et le bonheur qui rythment son enfance, il manque quelque chose à Boris. Il se pose des questions sur ses origines, perd le sommeil. L'odeur du marais l'obsède. Un matin, il se rend jusqu'au marais et décide de retourner vivre avec ceux qui lui ressemblent. Il pense avoir enfin trouvé sa vraie famille. Mais cela lui suffira-t'il pour être vraiment heureux ?

Différence, adoption, quête d'identité font partie des sujets évoqués à travers ce récit touchant. Comment se construire lorsqu'on ignore d'où l'on vient? L'amour suffit-il à combler les différences?

Mais ce qui m'a surtout émerveillée dans cet album, c'est la beauté des illustrations. De sublimes dessins aux couleurs sombres, mélancoliques dans un univers poétique et onirique.

Une pépite jeunesse dotée d'un jeune héros attachant et d'une grosse bouffée d'amour.
Lien : https://mesechappeeslivresqu..
Un bel album sur l'identité. Davide Cali l'auteur nous montre son point de vue : Boris, une créature des marais est adoptée par des parents humains. Ils l'aiment comme leur propre enfant.
Peu à peu, cependant, Boris, est attiré par l'eau, la vie aquatique. Cet appel, il le suit. Mais est-il chez lui parmi les créatures aquatiques ? Pas si sûr !

Son coeur lui donne la solution.

Les illustrations tout en douceur servent bien l'histoire qui se déroule avec subtilité.
Alors où est notre place ? Telle est la question que pose cet album.

Un bébé abandonné est trouvé au bord d'un marais par un couple qui ne peut avoir d'enfants. Avec le seul désir de donner cet amour dont ils débordent, ils décident de l'adopter. Les années passent, Boris grandit comme tous les enfants, il apprend à faire du vélo, il va à l'école. Mais avec ses branchies et ses yeux globuleux, Boris est différent, et il sent de plus en plus fort l'odeur du marais l'appeler…
Comme à son habitude, Davide Cali signe un titre touchant et poétique. Dans ce petit récit, il interroge les origines et la quête d'identité. A partir d'une adoption, il parvient à aborder les thèmes de la différence et du besoin de savoir d'où l'on vient pour se construire, tout en questionnant l'importance des liens de sang dans la relation filiale. C'est fort bien amené ! Les émotions sont décrites avec justesse et valorisées par un petit héros particulièrement attachant.
Marco Somà déploie son talent d'illustrateur pour donner un visage à ce petit axolotl en lui attribuant les caractéristiques de son espèces combinées à d'autres plus humaines. Son imaginaire se développe à travers le marais, distillant le charme poétique d'une palette de couleurs désuètes dans des illustrations au style rétro. Une fois de plus, il séduit par une interprétation très personnelle des sensations et des questionnements ; ainsi l'odeur du marais prend la forme d'un banc de poissons volants et le besoin de connaître ses origines est représenté par la présence d'un bocal contenant une plante aux larges racines. C'est un coup de ❤ !
Lien : https://sirthisandladythat.c..
Des parents ont trouvé un nouveau né près du marais. N'ayant pas d'enfant ils décident de l'adopter. Ils le prénomment Boris. C'est un enfant très différent des autres car il possède des branchies. Boris s'adapte très bien à sa nouvelle vie, il va à l'école comme les autres enfants. Mais un jour, l'odeur du marais est plus forte, il se décide à nouveau de rejoindre son marais. Il rencontre d'autres personnes comme lui possédant également des branchies. Il sait que son monde à lui est celui du marais. Il a connu une vie différente mais une fois plongé dans son marais, il se sent chez lui.

Ses parents adoptifs ne l'ont jamais oubliés, Boris trouve des messages d'eux, ils sont nostalgiques depuis qu'il est parti. Mais si son bonheur est d'être dans le marais, ils sont heureux...

" Est-ce que les personnes qu'on aime doivent forcément nous ressembler? "

Telle est la question que nous propose ce livre illustré. La différence et l'acceptation d'un autre que soi sont les thèmes centraux de cette histoire. C'est beau, touchant et si réel!
" L'appel du marais" est un album riche en émotions où les images sont superbes et criantes de vérité!

" Si tu es heureux là où tu es, alors nous sommes heureux aussi".
Lien : https://delphlabibliovore.bl..
Quand on vous dit que l'Axolotl a en ce moment le vent en poupe.

Un nouvel album signé Davide Cali et Marco Somà pour aussi nous faire découvrir cette étrange salamandre banalisée à tort, aux propriétés régénérantes si curieuses et fabuleuses.
Ne la remarque t-on qu'aujourd'hui parce qu'elle s'est depuis transformée moultes fois ou bien n'avons-nous pas seulement pris le temps de l'observer (un Axolotl est capable de s'adapter. Amphibie dans un aquarium, si vous le déposer hors de ce milieu, il lui poussera des pattes?)
L'idée de pouvoir remarquer, distinguer de nouvelles espèces encore aujourd'hui est extraordinaire, motivant. le monde et la nature sont grands, nous n'aurons pas fini de les découvrir et eux, de nous étonner.

L'histoire.
L'auteur Davide Cali détournera le sujet de l'Axolotl curieux et l'associera à une aventure personnelle du quotidien à hauteur d'enfants.

Nous serons un peu replacé dans le cadre du conte, un plus moderne ici - vous savez bien jeunes écouteurs d'histoires, ces contes terribles où il était une fois des familles qui auront trop d'enfants et les abandonneront en forêt et de l'autre, des vieux couples qui auraient voulu former une famille plus grande mais ne pourront plus avoir d'enfants.
L'opération magique du destin, du bon karma et de la seconde chance quand l'aventure permettra d'un coup de pouce magique, d'en adopter, des enfants minuscules, des enfants de neige, parfois même parfois, des petits d'animaux qui parlent - . L'adoption sous divers formes.
Ce ne sont pas de vrais enfants ou juste la moitié d'un, persifleront les mauvaises langues du conte.
Transmettre de l'amour, son histoire, en vieillissant et voir grandir l'objet de son affection, même avec un petit enfant pas plus grand que le pouce, est-il un souhait si ridicule?
Qu'ils soient petits, qu'ils soient gros, incomplets ou grands, ils ne seront que des êtres fragiles et innocents dans ces histoires et aux yeux de ces personnages qui les auront attendu toute leur vie.

Il était une fois, un couple sans enfants qui trouvera un axolotl près d'un marais.
Le couple ne se posera pas ici la question de la bizarrerie de lui porter secours et emmèneront la créature pour la protéger et lui offrir un toit.
Un toit, de l'amour, de la chaleur, une écoute et de quoi se nourrir, notre axolotl sera bien heureux de cela.

Un jour, les origines qui parlent.
Notre Boris va entendre l'appel du marais, sa culture l'appellera.
L'auteur Davide Cali poussera les questionnements de l'adoption, celle de la connaissance des origines, avec le caractère très unique de la créature.
Comment resituer qui on est si il n'en existe pas d'autres comme nous?
Ne se sent-on pas trop seul en étant unique?
Les parents le disent souvent aux enfants, "il existe d'enfants mais il n'en existe pas d'eux comme toi". Ils sont choisis et ne seront pas échangés. Ils sont là ou ils doivent être. Ouf.

Boris devra entendre l'appel de sa nature et découvrir qui il est en allant au Marais et les nouveaux devront laisser partir.
L'auteur nous imaginera un parcours initiatique obligatoire pour ce petit Axolotl qui voudra savoir ce qu'il est pour faire le deuil d'une idée, pour enfin se rassurer ou grandir de sa réponse.

Je ne ressemble pas à mes parents.
" Est-ce que les personnes qu'on aime doivent forcément nous ressembler?...", nous demandera le livre.
Qu'en pensez-vous jeunes lecteurs?
On comprendra avec le thème de l'adoption ici qu'avec un retour aux sources ce sont des pièces de puzzle qui viendront compléter le tableau - pour les enfants par exemple, trouver du sens à des yeux noirs ou bleux, bridés, à des cheveux lisses ou crépus, pour considérer l'entière personne qu'ils sont avec son alpha pour commencer- .
L'album n'en fera pas trop et se montrera touchant.

Les parents adoptifs de l'Axolotl laisseront partir, aller, un détachement noble et sans doute difficile pour qu'il se sente encore heureux et entier. Être parent, c'est aussi ça. Donner, donner et laisser s'envoler de ses propres ailes.
Boris comprendra aussi, après quelques expériences d'adaptation, qu'il lui manquera encore quelque chose pour être heureux et entier: ses nouvelles amarres, ses nouveaux parents, son présent, le foyer qui saura toujours aimer et aider à grandir quoi qu'il arrive.
Un passé, un présent et quant à l'avenir, c'est une autre histoire.
La famille, sous diverses formes et fidèle en amour. Un joli message.
Un titre aux illustrations sublimes à découvrir.
📚Boris est un cadeau du ciel. En effet, on a annoncé à ses parents qu'ils ne pourraient jamais avoir d'enfant. Alors lorsqu'ils l'ont trouvé près d'un marais, ils n'ont pas hésité une seconde à le recueillir. Même s'il est différent, avec sa grosse tête, ses branchies et ses grands yeux.

🖊 L'appel du marais, à l'image de cette petite bille-fleur bleue qui pousse aux racines du marais, est une création simple mais évocatrice des émotions et des questions que se pose un enfant adopté qui se sent différent. On plonge dans cet album avec une nostalgie joyeuse et l'on suit le chemin de Boris qui, au bout du compte, le mènera à la réponse la plus simple qu'on puisse offrir : il faut aimer et être aimé, tout simplement.

👩chronique complète :
Lien : https://www.mtebc.fr/lappel-..
J'ai craqué pour cet album à la couverture intrigante. Une espèce de créature qui ressemble à un axolot géant, avec des dessins et couleurs très doux, et poétiques.

Mais finalement, si les illustrations sont totalement convaincantes et adaptées au récit, et la morale plutôt mignonne, avec cet être différent qui recherche les siens, et finit par comprendre qu'on peut aimer des gens qui ne nous ressemblent pas, j'ai trouvé qu'il manquait quelque chose.

Le thème est plutôt bien exploité, mais l'histoire et la quête d'identité du protagoniste reste assez plat, et sans surprise. Dommage.
Ce livre m'a énormément touché tant par son texte, son message que par ses illustrations. Adoption, différence, quête d'identité sont les thèmes forts abordés dans cet album et de façon vraiment sublime. le texte est simple, les illustrations splendides et les messages forts de cet album vous vont droit au coeur. Comment arriver à se construire quand on ne connaît pas ses origines? L'album nous rappelle alors que l'amour n'a pas de frontières et que les liens du coeur seront toujours plus forts que les liens du sang . Je trouve que c'est un excellent album pour aborder le thème de l'adoption.
Je ne pensais pas en voyant la couverture aimer autant cet album. J'ai pris une grande claque et je conseille vivement de le découvrir . Je pense que vous ne pourrez pas rester indifférent.
Lien : https://www.instagram.com/p/..