AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9788867451029
32 pages
PassePartout Editions (26/10/2018)
4.28/5   23 notes
Résumé :
Lors d'une balade au bord d'un marais, un homme et une femme trouvent le petit Boris, seul et abandonné. Ce couple, qui désirait depuis longtemps un enfant, décide de le recueillir et de l'élever, sans se préoccuper de ses écailles ou de ses drôles de grands yeux. Les années passent sereinement, Boris grandit. Mais un jour, comme un appel inexorable, il ressent le besoin de repartir vers le marais, là où il pense qu'est sa vraie maison. Il s'interroge. Mais après av... >Voir plus
Que lire après L'appel du maraisVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
4,28

sur 23 notes
5
5 avis
4
3 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Au détour d'un pique-nique au bord du marais, un couple qui ne pouvait pas avoir d'enfant découvrit un nouveau-né. Qu'il ait des branchies comme un poisson leur importa peu. Tout ce qu'ils virent, c'est une petite créature, seule, abandonnée, à laquelle ils allaient pouvoir donner tout cet amour dont ils débordaient.

Et c'est ainsi que Boris, ainsi qu'ils le prénommèrent, grandit entouré d'un incommensurable amour.

Pourtant un jour, une brise soudaine rappela à ses narines l'odeur du marais, l'odeur de ses origines. Une foule de question l'assaillit. Était-il vraiment heureux ? Quelle aurait été sa vie s'il n'avait pas été recueilli ? Que voulait-il vraiment ? Autant de question, auxquelles il lui allait falloir trouver des réponses.

L'angoisse lui fit perdre le sommeil, atteint qu'il était d'une insatiable soif. Il se mit donc à marcher jusqu'à atteindre le marais, par son odeur attiré. Enfin, il se sentit chez lui, parmi les siens, là où il devait passer sa vie. Mais au fil du temps, un autre parfum s'empara de lui, celui de la nostalgie…

Quel album magnifique !

Des illustrations au graphisme superbe, une palette de couleurs allant du brun à l'orangé, du gris au bleuté. Mais surtout, un propos tout en nuance, une histoire qui l'air de rien et en quelques pages seulement traite de sujets tels que la différence, la quête des origines et l'importance des liens du coeur qui primeront toujours sur les liens du sang.

L'Appel du marais, une histoire qui va droit au coeur, une pépite, un coup de coeur !


Merci à Babelio et PassePartout Éditions !



Lien : http://bouquins-de-poches-en..
Commenter  J’apprécie          341
Quand on vous dit que l'Axolotl a en ce moment le vent en poupe.

Un nouvel album signé Davide Cali et Marco Somà pour aussi nous faire découvrir cette étrange salamandre banalisée à tort, aux propriétés régénérantes si curieuses et fabuleuses.
Ne la remarque t-on qu'aujourd'hui parce qu'elle s'est depuis transformée moultes fois ou bien n'avons-nous pas seulement pris le temps de l'observer (un Axolotl est capable de s'adapter. Amphibie dans un aquarium, si vous le déposer hors de ce milieu, il lui poussera des pattes?)
L'idée de pouvoir remarquer, distinguer de nouvelles espèces encore aujourd'hui est extraordinaire, motivant. le monde et la nature sont grands, nous n'aurons pas fini de les découvrir et eux, de nous étonner.

L'histoire.
L'auteur Davide Cali détournera le sujet de l'Axolotl curieux et l'associera à une aventure personnelle du quotidien à hauteur d'enfants.

Nous serons un peu replacé dans le cadre du conte, un plus moderne ici - vous savez bien jeunes écouteurs d'histoires, ces contes terribles où il était une fois des familles qui auront trop d'enfants et les abandonneront en forêt et de l'autre, des vieux couples qui auraient voulu former une famille plus grande mais ne pourront plus avoir d'enfants.
L'opération magique du destin, du bon karma et de la seconde chance quand l'aventure permettra d'un coup de pouce magique, d'en adopter, des enfants minuscules, des enfants de neige, parfois même parfois, des petits d'animaux qui parlent - . L'adoption sous divers formes.
Ce ne sont pas de vrais enfants ou juste la moitié d'un, persifleront les mauvaises langues du conte.
Transmettre de l'amour, son histoire, en vieillissant et voir grandir l'objet de son affection, même avec un petit enfant pas plus grand que le pouce, est-il un souhait si ridicule?
Qu'ils soient petits, qu'ils soient gros, incomplets ou grands, ils ne seront que des êtres fragiles et innocents dans ces histoires et aux yeux de ces personnages qui les auront attendu toute leur vie.

Il était une fois, un couple sans enfants qui trouvera un axolotl près d'un marais.
Le couple ne se posera pas ici la question de la bizarrerie de lui porter secours et emmèneront la créature pour la protéger et lui offrir un toit.
Un toit, de l'amour, de la chaleur, une écoute et de quoi se nourrir, notre axolotl sera bien heureux de cela.

Un jour, les origines qui parlent.
Notre Boris va entendre l'appel du marais, sa culture l'appellera.
L'auteur Davide Cali poussera les questionnements de l'adoption, celle de la connaissance des origines, avec le caractère très unique de la créature.
Comment resituer qui on est si il n'en existe pas d'autres comme nous?
Ne se sent-on pas trop seul en étant unique?
Les parents le disent souvent aux enfants, "il existe d'enfants mais il n'en existe pas d'eux comme toi". Ils sont choisis et ne seront pas échangés. Ils sont là ou ils doivent être. Ouf.

Boris devra entendre l'appel de sa nature et découvrir qui il est en allant au Marais et les nouveaux devront laisser partir.
L'auteur nous imaginera un parcours initiatique obligatoire pour ce petit Axolotl qui voudra savoir ce qu'il est pour faire le deuil d'une idée, pour enfin se rassurer ou grandir de sa réponse.

Je ne ressemble pas à mes parents.
" Est-ce que les personnes qu'on aime doivent forcément nous ressembler?...", nous demandera le livre.
Qu'en pensez-vous jeunes lecteurs?
On comprendra avec le thème de l'adoption ici qu'avec un retour aux sources ce sont des pièces de puzzle qui viendront compléter le tableau - pour les enfants par exemple, trouver du sens à des yeux noirs ou bleux, bridés, à des cheveux lisses ou crépus, pour considérer l'entière personne qu'ils sont avec son alpha pour commencer- .
L'album n'en fera pas trop et se montrera touchant.

Les parents adoptifs de l'Axolotl laisseront partir, aller, un détachement noble et sans doute difficile pour qu'il se sente encore heureux et entier. Être parent, c'est aussi ça. Donner, donner et laisser s'envoler de ses propres ailes.
Boris comprendra aussi, après quelques expériences d'adaptation, qu'il lui manquera encore quelque chose pour être heureux et entier: ses nouvelles amarres, ses nouveaux parents, son présent, le foyer qui saura toujours aimer et aider à grandir quoi qu'il arrive.
Un passé, un présent et quant à l'avenir, c'est une autre histoire.
La famille, sous diverses formes et fidèle en amour. Un joli message.
Un titre aux illustrations sublimes à découvrir.
Commenter  J’apprécie          30
Étant fascinée par les Axolot, animal peu présent en littérature, j'ai emprunté cet album sans même lire le résumé. Un bon choix ayant été emportée par ce beau récit sur l'adoption, qui rappelle également qu'aimer, c'est aussi parfois laisser l'autre prendre sa liberté. Un beau message accompagné d'un autre tout aussi important : la famille, ce n'est pas forcément les gens qui nous ressemblent, mais les gens qu'on aime et qui nous aiment.

Deux belles leçons que Boris, recueilli bébé au bord d'un marais, va apprendre de lui-même, soutenu par ses parents adoptifs qui vont l'aimer tel qui l'est, sans condition et avec respect, même si cela signifie, l'aimer à distance. Émouvant, tendre et bienveillant, L'appel du marais est un sublime album tout en poésie et sensibilité sur l'adoption, en plus d'un beau récit illustré avec beaucoup de délicatesse.
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Commenter  J’apprécie          151
Un bel album sur l'identité. Davide Cali l'auteur nous montre son point de vue : Boris, une créature des marais est adoptée par des parents humains. Ils l'aiment comme leur propre enfant.
Peu à peu, cependant, Boris, est attiré par l'eau, la vie aquatique. Cet appel, il le suit. Mais est-il chez lui parmi les créatures aquatiques ? Pas si sûr !

Son coeur lui donne la solution.

Les illustrations tout en douceur servent bien l'histoire qui se déroule avec subtilité.
Alors où est notre place ? Telle est la question que pose cet album.

Commenter  J’apprécie          80
Un jour, au bord d'un marais, un couple trouve un nouveau-né abandonné et, ne pouvant pas avoir d'enfant, il décide de l'adopter. Il le nomme Boris et l'élève comme leur propre enfant avec tout leur amour.

Mais Boris est différent des autres car il possède des branchies sur la tête. En dépit de cela, il grandit comme les autres enfants, apprend à faire du vélo, joue et va à l'école.

Cependant, malgré l'insouciance et le bonheur qui rythment son enfance, il manque quelque chose à Boris. Il se pose des questions sur ses origines, perd le sommeil. L'odeur du marais l'obsède. Un matin, il se rend jusqu'au marais et décide de retourner vivre avec ceux qui lui ressemblent. Il pense avoir enfin trouvé sa vraie famille. Mais cela lui suffira-t'il pour être vraiment heureux ?

Différence, adoption, quête d'identité font partie des sujets évoqués à travers ce récit touchant. Comment se construire lorsqu'on ignore d'où l'on vient? L'amour suffit-il à combler les différences?

Mais ce qui m'a surtout émerveillée dans cet album, c'est la beauté des illustrations. De sublimes dessins aux couleurs sombres, mélancoliques dans un univers poétique et onirique. 

Une pépite jeunesse dotée d'un jeune héros attachant et d'une grosse bouffée d'amour.
Lien : https://mesechappeeslivresqu..
Commenter  J’apprécie          91


critiques presse (1)
Ricochet
24 octobre 2019
Grâce à la grande tendresse qui émane du travail de Davide Cali et Marco Somà, le lecteur s’initie en douceur à l’acceptation de la différence. Ici, c’est l’histoire d’un enfant, mais comment ne pas y voir aussi l’aventure de la diversité ?
Lire la critique sur le site : Ricochet
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Est-ce que les personnes qu'on aime doivent forcément nous ressembler ?
Cette question traversa l'esprit de Boris à la vitesse d'un petit poisson.
Commenter  J’apprécie          110

Videos de Davide Cali (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Davide Cali
L' ENNEMI de Davide Cali et Serge Bloch, en vidéo !
autres livres classés : identitéVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (37) Voir plus




{* *} .._..